Aller au contenu principal

Les Toulonnais recensés du 15 janvier au 21 février 2026

Actualité
Publié le 15 janvier 2026

Depuis près d’une décennie la population ne cesse d’augmenter : en 10 ans, le nombre d’habitants a augmenté de plus de 10%, signe de l’attractivité de la capitale du Var. Cette bonne santé démographique devrait être confirmée par la campagne de recensement qui débute le 15 janvier. Seul un échantillon de la population toulonnaise est concerné par cette campagne annuelle.

La photo présente les deux formulaires de recensement.
Le questionnaire de recencement peut être rempli deux deux manières : soit sur le document remis par l'agent recenseur, soit en ligne sur le site le-recencement-et-moi.fr.

En gagnant régulièrement des habitants depuis 20 ans, Toulon est la ville-centre des 22 métropoles françaises dont la démographie a le plus progressé depuis 5 ans. La ville a su se développer tout en préservant son âme, son environnement naturel tant terrestre que marin.
Pour confirmer cette bonne santé démographique, la ville de Toulon, tout comme l’ensemble des communes françaises, est concernée par la campagne de recensement menée par l’INSEE qui débute le 15 janvier 2026. Elle s’achèvera le 21 février. Comme toutes les communes de plus de 100 000 habitants, Toulon ne verra qu’un échantillon de ses logements concernés par cette campagne.
Les foyers questionnés, sélectionnés par tirage au sort, recevront un courrier du maire pour les informer du passage d’un agent recenseur. Muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel, il proposera aux habitants du logement deux méthodes de réponse à la collecte des données : soit par internet via le site le-recencement-et-moi.fr à l’aide de codes personnels fournis sur la notice, soit par papier en remplissant le questionnaire. La participation des habitants est essentielle et rendue obligatoire par la loi.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses des personnes recensées sont, néanmoins, nécessaires pour être sûr que les personnes ne sont pas comptées plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Renseignement auprès du service Vie civile et Citoyenneté au 04 94 36 87 01

Mes démarches