Aller au contenu principal

Les guerrières du RCTPM, championnes de France Élite 2, reçues en mairie

Actualité
Publié le 25 juin 2025

Josée Massi, maire de Toulon a remis la médaille de la Ville aux joueuses de l’équipe féminine du RCTPM victorieuse du championnat de France Élite 2. La réception, s’est tenue, le mardi 24 juin, en mairie. En retour, la première magistrate a reçu un maillot dédicacé par toutes les joueuses qui en soulevant le bouclier le 31 mai dernier accèdent à l’élite du rugby français.

L'équipe féminine du RCTPM reçue en mairie par Josée Massi maire de Toulon

Il ne leur a fallu que trois petites années aux filles du Rugby Club Toulon Provence Méditerranée (RCTPM) pour accéder à l’élite du rugby féminin français. Le 31 mai dernier, à l’issue d’un match serré face aux Rochelaises, les Toulonnaises se sont imposées 14 à 12. 2 petits points qui leur ont permis de soulever, en terres gersoises, le premier bouclier de leur jeune histoire commune et de tordre le cou à la finale perdue de la saison dernière. Demi-finale en 2023, vice-championnes de France Élite 2 en 2024, championnes de France en 2025. « Cette victoire est intervenue logiquement après une saison exemplaire, que dis-je, trois saisons exemplaires, tout au long desquelles vous avez fait preuve de courage, de persévérance et de talent, mettant à profit vos qualités individuelles dans un collectif soudé », a indiqué Josée Massi, maire de Toulon lors de la réception de l’équipe victorieuse, ce mardi 24 juin.
Cette réception dans la salle du conseil municipal a été l’occasion, pour les joueuses, de présenter leur bouclier, symbole du projet ambitieux porté par le club et des valeurs de cette équipe soudée dont la devise « Ensemble sinon rien ! » témoigne de la force de ce collectif. Des jeunes femmes qui pour soulever ce bouclier ont fait tout au long de cette saison de gros efforts et de nombreux sacrifices familiaux et professionnels. Car toutes sont étudiantes ou salariés. « Ce titre est un aboutissement », a souligné Clémence Rypen, capitaine. « Nous ne pouvons pas faire mieux en termes de réussite, a complété Tifen Lesieu, vice-capitaine. Nous sommes sœurs d’arme ».

Le titre de championne de France Élite dans le viseur

« Le rugby est une famille. Dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans vous continuerez d’en parler, les a félicitées Laurent Bonnet, adjoint aux Sports. Ces souvenirs vous unissent : vous êtes et serez les seules à avoir remporté ce titre ». Prochain objectif : le titre Élite. Le staff sportif se donne entre trois et cinq ans pour transformer l’essai et parvenir sur le toit du rugby féminin français. « La saison prochaine sera une année de transition. Nous nous fixons entre trois et cinq ans pour aller cherche le titre Élite », a indiqué Jean-Pacal Montaner, président du RCTPM.
Josée Massi a remis à chaque joueuse et au staff une médaille de la Ville. En échange, la première magistrate a reçu un maillot dédicacé : « vous êtes une fierté pour notre territoire, un encouragement pour le sport féminin, une incitation pour toutes les petites filles à ne rien s’interdire et à suivre leurs rêves, même les plus fous ».
Le RCTPM est né, en 2021, de la coopération de quatre clubs historiques du territoire métropolitain : le Rugby Club Toulonnais (RCT), le XV du Coudon, l’Union sportive seynoise et le Rugby club Hyères Carqueiranne la Crau (RCHCC). Il fédère une centaine de joueuses, certaines venant du Canada, du Portugal, d’Argentine ou d’Italie. Elles sont réparties dans deux équipes senior, la première qui va évoluer en Élite 1 la saison prochaine et la seconde en Fédérale 2. Et si certaines étaient absentes pour cette réception, c’était pour la bonne cause retenues pour des stages à Marcoussis ou à Font-Romeu.