Aller au contenu principal

Les CIL toulonnais solidaires

Actualité
Publié le 11 février 2026

Après les bouchons en liège puis en plastique, les CIL toulonnais se sont livrés à un nouveau challenge : la collecte de canettes en aluminium. Le profit de leur recyclage a été remis ce jeudi 5 février à l’association Knet Partage qui vient au soutien d’enfants vulnérables.

La photo montre Julien, représentant de KNET Partage, et madame Lizé, présidente du CIL du Champs de Mars, présentant chacun leur diplôme
Julien, représentant de KNET Partage, et madame Lizé, présidente du CIL du Champs de Mars, avec leurs diplômes, celui du Challenge pour le premier et du Coeur pour la seconde.

Ils ont à collecter les bouchons de liège au profit de l’association France Cancer, ceux en plastique pour Handibou… et depuis cet automne, les canettes en aluminium. Depuis quelques années, les comités d’intérêt local (CIL) sont sollicités pour aider d’autres structures. Une main tendue vers les autres qui pour ce troisième challenge a pris la forme ces canettes. Depuis deux ans, la Ville de Toulon a pris le parti de challenger ces structures qui œuvrent tout au long de l’année pour améliorer le quotidien des habitants en leur proposant des challenges à la fois ludiques et caritatifs.
Cet altruisme a été mis à l’honneur ce jeudi 5 février en Mairie d’honneur où les représentants des CIL étaient réunis pour une remise des « récompenses ». À ce jeu basé sur la générosité et le recyclage, c’est le CIL du Champs de Mars qui a été déclaré vainqueur et qui a complété sa collecte par un chèque. Au total, les adhérents de ces structures ont collecté 70kg de canettes entre septembre 2025 et janvier 2026.
Récupérés par la Ville de Toulon, elles ont été remises à France recyclage. Le produit de leur valorisation a été remis à Knet Partage qui vient au soutien des enfants vulnérables que ce soit en France ou à l’international. Lors de la cérémonie protocolaire, les CIL ont ainsi pu échanger avec Julien, représentant de Knet Partage autour des projets portés par l’association.