Depuis la Renaissance, il est le roi des fêtes de fin d’année. Sous ses branches décorées et scintillantes sont déposés les cadeaux portés par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Après quelques semaines à trôner dans les foyers toulonnais, le sapin perd, naturellement, ses aiguilles. Que faire, alors du précieux conifère désormais privé de sa parure et de ses décorations ? La première idée serait de le déposer sur le trottoir, à côté de sa poubelle. Mais, même emballé dans un sac, l’arbre sera considéré comme un dépôt sauvage, qui peut coûter à son propriétaire une amende allant de 35 à 135 €.
Si l’arbre est nu, c’est-à-dire sans flocage(*), il peut être valorisé. Il suffit de l’apporter à la déchetterie de Toulon-Ollioules, à Lagoubran. En cas d’impossibilité de déplacement, la collecte du sapin peut se faire à domicile, sur rendez-vous, en téléphonant au numéro suivant : 04 94 36 82 50.
(*) Réalisé avec de la colle à base d’eau, de ouate de cellulose et/ou de fibres de coton blanc voire coloré, le flocage ne peut pas être recyclé.