Aller au contenu principal

Le Père Noël : « Tous les Toulonnais auront droit à leurs cadeaux ! »

Actualité
Publié le 24 décembre 2025

C’est une tradition des Noël toulonnais : l’arrivée du Père Noël par la mer. Le rendez-vous rassemble, chaque 24 décembre sur le Carré du port et dans les rues, des centaines de familles. À quelques heures de son grand rendez-vous, le bonhomme en rouge a accordé, à la Ville de Toulon, une interview exclusive. Rencontre avec celui qui est sans doute la personnalité la plus connue sur cette planète…

À Toulon, le Père Noël arrive en bateau et s'amarre Carré du port.
C'est la tradition des Noël toulonnais, l'arrivée par la mer du Père Noël...

Avec sa houppelande rouge et sa longue barbe blanche, le Père Noël est la personnalité la plus connue au monde. Depuis la fin du 19e siècle, il habite à Rovaniemi, un village en Laponie situé sur la ligne magique du cercle polaire. Dans ce lieu où tout tourne autour de lui, il s’active toute l’année durant à préparer, avec ses lutins, elfes et rennes, cette nuit magique. Le mercredi 24 décembre, vers 15 heures, il débarquera sur le Carré du port et dans une grande déambulation à travers les rues de la ville, il regagnera son chalet sur la place de la Liberté pour quelques photos souvenir et réceptionner in extremis les dernières lettres.

Père Noël, à quelques heures de votre rencontre avec les petits Toulonnais et à l’aube de cette nuit magique, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps…
« C’est un plaisir d’être à Toulon pour quelques heures. J’ai toujours du temps quand il s’agit de faire rêver petits et grands. Et puis, vous savez j’adore partager un peu de cette magie de Noël avec tout le monde !

C’est la question qui brûle toutes les lèvres : comment faites-vous pour parvenir à livrer tous les cadeaux à temps ?
« Vous savez, j’ai de longues années d’expérience. J’ai eu le temps de me perfectionner et de mettre en place une organisation minutieuse. Si la façon dont je planifie le travail dans mes différents ateliers et ma tournée est un secret, je peux vous dire que je ne suis pas tout seul dans cette aventure. Je suis bien entouré, d’abord par mes lutins, puis par mes rennes qui s’entraînent à gambader toute l’année dans les forêts autour de Rovaniemi. C’est un vrai travail d’équipe. Je m’appuie aussi sur les fuseaux horaires qui m’aident à gagner du temps ».

À Toulon, c’est un peu différent, puisque c’est par bateau que vous arrivez…
« Effectivement. Vous savez, la rade n’est pas adaptée pour mes rennes et mon traineau. C’est entouré de mes elfes que j’irais à la rencontre des petits Toulonnais et de leurs familles. Ils pourront venir discuter avec moi et, s’ils n’ont pas eu le temps de me l’envoyer, ils pourront me remettre leur lettre avec leur souhait de cadeaux. Il n’est jamais trop tard pour me remettre sa lettre… Qu’ils soient rassurés, ils trouveront leurs souhaits sous le sapin jeudi matin ».

Vous prenez le temps de lire toutes les lettres ?
« Bien sûr ! Chaque lettre est importante. Dans mon bureau de poste à Rovaniemi, je reçois des millions de lettres. Elles proviennent de plus de 160 pays différents. Je fais de mon mieux pour que chaque enfant reçoive les cadeaux qu’il souhaite ».

Comment se passe la fabrication des jouets et plus largement des cadeaux ?
« Mes lutins sont de véritables experts ! Ils ont chacun leur spécialité : jouets en bois, jeux électroniques, peluches et autres cadeaux… pour tous les enfants et les grands enfants du monde entier. Tout est fabriqué avec soin et beaucoup de magie dans mes ateliers qui sont situés au Pôle Nord ! »

Que faites-vous après cette grande tournée du 24 au 25 décembre ?
« Le 26 décembre et les jours qui suivent, je prends aussi un peu de temps pour me détendre, je vais me balader en forêt. Puis très vite, je me remets au travail pour préparer le Noël prochain ».

Que préférez-vous dans la période de Noël ?
« Noël est vraiment mon moment préféré de l’année. J’adore voir les sourires des enfants, les moments partagés en famille et la générosité qui règne partout dans le monde ».