Aller au contenu principal

L’amour à l’honneur

Actualité
Publié le 19 décembre 2025

Comme chaque année à la même époque et en pareille circonstance, il flottait un petit air de fête dans le salon Clémenceau de la mairie d’honneur. Josée Massi et son équipe y recevaient, pour leur rendre hommage, les « toujours jeunes mariés » depuis 40, 50, 55, 65 voire 70 ans ! Sourires et émotions garantis.

Les couples honorés pour la longévité de leur union ont été salués par Josée Massi, maire de Toulon
La cérémonie s'est tenue au salon Clémenceau, en mairie d'honneur

Dans une société où se manifeste souvent la peur d’aimer ou de s’engager, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemble depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi la Ville tient chaque année à leur rendre hommage.

Émotion au rendez-vous

Ils étaient 7 couples, accompagnés de leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même arrière arrière-petits-enfants ou de leurs amis, à célébrer leur bonheur de vivre à deux. Entourée de plusieurs membres du conseil municipal, Josée Massi, maire de Toulon, s’est adressée avec chaleur aux invités du jour : « Les grandes et belles choses s’inscrivent dans la durée et la persévérance, vous en êtes la preuve ». Au nom du conseil municipal, la première magistrate a exprimé sa joie et son émotion de célébrer avec eux le souvenir du moment où ils se sont engagés solennellement l’un envers l’autre il y a de nombreuses années.

Éloge de l’engagement

« Comme votre mariage a débuté devant un maire, il était bien normal qu’aujourd’hui ce soit le maire de votre ville qui salue la longue route que vous avez parcourue depuis. D’ailleurs, je viens de corriger un oubli pour vous rendre hommage comme il se doit : un d’entre vous vous m’a fait remarquer que je ne portais pas l’écharpe tricolore ! » a poursuivi le maire en souriant.
La première magistrate a invité les couples honorés à se rappeler leur état d’esprit lorsqu’ils ont mis leur confiance l’un dans l’autre choisissant la voie du mariage, qui s’apparente tantôt à une croisière de rêve, tantôt à une traversée de l’impossible. Un parcours assurément jalonné de sources de joie mais aussi de peines et de difficultés : « Vous vous êtes dit oui pour le meilleur et pour le pire, pour construire ensemble un bonheur commun et relever les défis de l’avenir. C’est une belle leçon de vie pour les jeunes générations ».

Hommage reconnaissant de la Ville

Au nom de l’ensemble du conseil municipal et avec l’enthousiasme qui la caractérise, Josée Massi a adressé à chacun des couples présents ses félicitations avant de leur remettre la médaille de la Ville en signe « d’hommage affectueux et reconnaissant de la Ville de Toulon pour l’amour [qu’ils ont donné], pour l’exemple [qu’ils ont montré], pour les valeurs [qu’ils ont transmises], pour le chemin qu’ils ont tracé au bénéfice des générations qui les ont suivis ». Un présent symbolique accompagné d’une boîte de chocolats et pour les dames, d’une imposante orchidée. Pour chacun des couples, salve d’applaudissements, sourires, crépitements de flash… De vraies vedettes !
Le maire a ensuite convié les couples à poser pour une photo de groupe et à partager le verre de l’amitié. Moment dont Josée Massi a profité pour échanger plus avant avec ses hôtes, tout heureux d’évoquer les événements marquants de leur vie, notamment la rencontre avec leur futur conjoint.

Chaque vie digne d’un roman

Certains couples se sont étonnés qu’on puisse qualifier leur statut de « trisaïeux ». C’est pourtant le cas pour Suzy et Guy, respectivement 83 et 90 ans, dont l’ascendance inspire le respect : 4 garçons, 10 petits-enfants, 13 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits enfants ! Le secret de leur couple ? « Maman est sourde et Papa ne parle pas ! » déclare en riant leur fils Alain. Une explication que les intéressés ne démentent pas mais complètent : « Je fais du sport, ski de fond, aquagym… et suis partante pour tout » confie Suzy. « Je ne partage pas les mêmes centres d’intérêts, admet Guy, mais je suis content qu’elle fasse ce qui lui fait plaisir ! »
Le rayonnement d’un couple s’exprime aussi dans l’attention qu’il sait porter aux autres. Jeanne-Marie et Pierre n’ont eu de cesse de s’engager pour les habitants de leur quartier où ils sont très connus et estimés. Tout comme Jacky et Michel, qui s’investissent depuis 30 ans dans la vie du CIL Siblas-Val Fleuri-La Loubière Ouest, comme son président Jean-François Roig l’a souligné : « Michel peut se glorifier d’être le plus ancien Père Noël du CIL, peut-être même de Toulon ! Il a la chance d’avoir à ses côtés Jacky, la Mère Noël, qui participe par ailleurs à toutes les animations intergénérationnelles ».
L’écriture d’un roman… C’est décidément ce que mériterait la narration de la vie de tous les couples présents.

Les couples à l’honneur

Noces de platine (70 ans de mariage)

  • Clara et Gaetano Sallerani

Noces de palissandre (65 ans de mariage)

  • Suzy et Guy Bouilhol
  • Anna et Roger Piacentini
  • Jeanne-Marie et Pierre Ventre

Noces d’orchidée (55 ans de mariage)

  • Jacqueline et Michel Carta

Noces d’or (50 ans de mariage)

  • Françoise et Alain Mengual

Noces d’émeraude (40 ans)

  • Noëlle et Dominique Boucher