Aller au contenu principal

La Ville de Toulon et l’Académie de Nice main dans la main pour lutter contre le harcèlement scolaire

Actualité
Publié le 03 juillet 2025

Josée Massi, maire de Toulon et Natacha Chicot, rectrice d’académie ont signé deux conventions afin de lutter contre le harcèlement scolaire 

Signature de la convention par Josée Massi, maire de Toulon et Natacha Chicot, rectrice d'Académie

La lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous : des familles, des enseignants mais aussi des personnels et éducateurs municipaux qui interviennent dans les écoles maternelles et primaires. La Ville de Toulon avait déjà mis en place dans ses groupes scolaires des bancs de l’amitié, « lieu de refuge pour les enfants, souligne Josée Massi, maire de Toulon. Les agents de la police municipale interviennent tout au long de l’année dans les classes. En 2024, ils ont rencontré près de 6 000 enfants ». Pour aller plus loin dans le combat contre ce « fléau qui blesse », la première magistrate a signé avec l’académie de Nice représentée par Natacha Chicot, rectrice, deux conventions.

La première porte sur le renforcement de la formation des agents municipaux travaillant au contact des enfants pour qu’ils acquièrent les bons réflexes afin de détecter puis d’intervenir en initiant une culture commune. Cette formation sera identique pour tous car seuls les enseignants disposent aujourd’hui d’outils pour lutter contre le harcèlement. La seconde concerne la politique disciplinaire, « l’autorité morale du maire doit nous aider, précise Natacha Chicot. Notre volonté est d’envisager des sanctions disciplinaires alternatives et plus porteuses de sens ». La volonté affichée étant de réhabiliter l’élève tout en le responsabilisant.

Créer une alliance éducative autour des élèves

Ces deux conventions ont un objectif commun : améliorer le climat scolaire et garantir la sécurité de nos élèves ». Sans pour autant manquer de fermeté, l’académie de Nice ayant prononcé 35% d’exclusion en plus depuis deux ans. Elles entreront en vigueur dès la rentrée prochaine et visent à instaurer une « alliance éducative afin de faire bloc autour de l’école », poursuit la rectrice. Depuis 2023, l’académie de Nice est très engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire : un pôle avec pour ambition de détecter et de lutter contre ces violences physiques ou verbales sur chaque temps de l’enfant : scolaire mais aussi périscolaire ou méridien. « Notre devoir collectif est de prévenir », souligne la première magistrate.

Tous les établissements (écoles élémentaires, collèges et lycées) de l’académie de Nice sont engagés dans le programme pHare : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école porté par le ministère de l’Éducation nationale. Ce programme porte sur une recherche scientifique dans le domaine et concerne l’ensemble des communautés éducatives dont les parents d’élèves. Un pôle académique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est effectif depuis la rentrée 2023.

Les deux conventions entreront en vigueur en septembre prochain.