Aller au contenu principal

La Toulon Provence Regatta recherche des bénévoles

Actualité
Publié le 04 février 2026

La Toulon Provence Regatta revient sur le plan d’eau de la rade des Vignettes du 7 au 10 mai prochains. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles équipages et spectateurs, l’organisation de cette manifestation qui vient d’être labellisée « 400 ans de la Marine nationale » a besoin de 150 bénévoles. Appel aux volontaires…

La photo montre les voiliers de type 12M JI amarrés le long du Carré du port lors de la première édition de la Toulon Provence Regatta
Quelques uns des 12M JI participant à la Toulon Provence Regatta ont participé à la Coupe de l'America ou aux Jeux Olympiques.

La Toulon Provence Regatta (TPR) fait son retour sur le plan d’eau toulonnais le 7 mai prochain pour 4 jours de compétition autour de la voile. Des navires de toutes les jauges métriques (2.4, 5.5, 6, 8, 10 et 12M JI) sont attendus pour des courses qui allieront à la fois patrimoine naval avec des yachts mythiques qui ont marqué l’histoire de l’America’s Cup et technologie de pointe : des drones marins et des voiliers autonomes entreront en lice le 9 mai pour une régate innovante au pied du fort Saint-Louis, les BattleBoats. Son objectif ? Mettre en lumière les progrès technologiques réalisés en matière de navigation automatisée et d’intelligence artificielle.
Organiser un tel rendez-vous nautique nécessite la participation de bénévoles à la fois pour accompagner les équipages, pour la gestion des régates et du plan d’eau ou encore pour tout l’aspect logistique de cette manifestation. 12 Med Events estime son besoin à 150 personnes par jour et lance un appel à tous les Toulonnais disponibles du 7 au 10 mai. Une réunion d’information est programmée le vendredi 6 février à 18h à l’auditorium de la médiathèque Chalucet. Il est également possible d’y assister en visioconférence.
Sur le pont pendant les 4 jours de la Toulon Provence Regatta, ces bénévoles auront pour mission l’accueil des équipages, la participation à l’installation du village des partenaires et à la journée d’animations nautiques gratuites, la sécurisation du plan d’eau ou l’encadrement des visites et des expositions.

Sur spectacle sur mer… mais aussi sur terre

Organisée par le Club nautique de la Marine à Toulon et 12 Med Events, en partenariat notamment avec la Ville de Toulon, la métropole TPM, le département du Var, la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la Marine nationale, cette manifestation devient, au fil des éditions, un rendez-vous majeur du calendrier nautique, inscrit au calendrier de l’association française des yachts de tradition.
Créée en 2024, la Toulon Provence Regatta a d’abord réuni les 12M JI, ces voiliers élégants qui ont marqué l’histoire navale et sportive grâce à leur participation aux Jeux olympiques. L’année suivante, la manifestation s’est ouverte aux autres jauges métriques, y compris les 2.4mR qui permette une pratique inclusive de la voile.
Les entraînements et les courses se dérouleront autour de parcours matérialisés par des bouées implantées le long de la rade des Vignettes afin que les voiliers soient visibles depuis les plages du Mourillon pour fédérer le plus grand nombre possible de spectateurs. Il sera possible de suivre l’évolution des navires en temps réel grâce à des systèmes de géolocalisation embarqués.
Pendant toute la durée des régates, les bateaux seront amarrés dans le port de Toulon, que ce soit le long du Carré du port, du quai Cronstadt ou du quai des Pêcheurs où sera implanté le village des partenaires. Ouvert au grand public, il proposera de nombreuses animations et activités telles que les visites de bateaux, des baptêmes en mer ou des actions pédagogiques en partie destinées aux écoliers de l’aire métropolitaine. Les enfants pourront ainsi découvrir le patrimoine maritime, la biodiversité marine et le matelotage.
La Toulon Provence Regatta porte le label « 400 ans de la Marine nationale ».