Aller au contenu principal

La Mer, un nouveau centre de loisirs les pieds dans l’eau

Actualité
Publié le 17 juillet 2025

Entourée par les enfants du centre de loisirs La Mer, Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce mercredi 16 juillet cette nouvelle structure. Situé sur les plages du Mourillon, ce centre de loisirs est, avec Le Clos Olive, Strassel et Saint-Dominique, la 4e structure permanente pour l’accueil des Toulonnais âgés de 6 à 11 ans. Le centre aéré La Mer a ouvert ses portes le 7 juillet dernier après 8 mois de travaux qui ont consisté à transformer un ancien restaurant en un lieu d’accueil et d’amusement qui recevra 48 enfants les mercredis et durant les vacances scolaires. Son projet pédagogique s’articule autour de la sensibilisation à l’environnement marin et aux sports.

Josée Massi, maire de Toulon, a coupé le ruban entourée des enfants du nouveau centre de loisirs La Mer
📸 Photo : Annabelle LHUILLIER-BONNAL

Les pieds dans l’eau. Les mains dans le sable. « C’est une toute première pour la Ville de Toulon que d’offrir à ses enfants un centre de loisirs en bord de mer », souligne Josée Massi, maire de Toulon lors de l’inauguration de cette nouvelle structure d’accueil La Mer. Ouvert depuis le 7 juillet dernier, ce centre aéré, le quatrième permanent avec le Clos Olive, Strassel et Saint-Dominique, a jeté l’ancre sur les plages du Mourillon. Dans les murs de l’ancien Satyn’s. L’ex restaurant a été entièrement transformé en 8 mois : « un vrai défi ! Ce nouveau lieu va dans le sens de faire sortir les enfants des écoles » poursuit la première magistrate. Entre terre et mer, les 48 petits Toulonnais vont certes jouer, mais aussi tester différentes disciplines sportives, le Centre municipal des plages et son terrain de basket 3X3 mais aussi le Centre municipal de voile étant tout proches. Ces 6 – 11 ans vont aussi profiter de leurs vacances ou des mercredis pour découvrir la faune et la flore marines de Méditerranée.
Dans la vaste salle consacrée désormais aux animations, les tables de restaurant ont cédé leur place à des tables adaptées à ces jeunes pensionnaires. Dessus, un joyeux pêle-mêle d’images de poissons à colorier, de crayons de couleurs et de feutres. Délaissés le temps de l’inauguration. Sagement assis devant l’entrée du centre de loisirs La Mer, les minots « Les enfants ! Savez-vous ce que l’on fait lors d’une inauguration ? » questionne Josée Massi. « On coupe une banderole », tente une petite fille. « On sabre le champagne ! » s’exclame un garçonnet, facétieux. Point de bouteille de champagne brisée sur la façade flambant neuve, mais un ruban découpé et une plaque dévoilée en compagnie de ces petits Toulonnais, timides pour certains mais tous ravis d’être au cœur de l’événement.

Jouer, faire du sport, protéger la nature

« Les enfants, je souhaite que vous gardiez un souvenir heureux de vos journées en bord de mer », indique Michel Unia, président de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var. Des journées rythmées par le clapotis des vagues et par un projet pédagogique axé à la fois sur la mer, sa faune, sa flore, sa protection et sur le sport. Pour accompagner les petits Toulonnais, du personnel qualifié : un directeur titulaire d’une licence STAPS, son adjoint possédant le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et de 4 animateurs ayant le brevet de surveillant des plages. Ces qualifications permettront aux 6 – 11 ans inscrits durant les grandes vacances de pratiquer des activités nautiques. Pour l’heure, ils ont déjà repéré les tables de ping-pong installées tout près et le baby-foot en bonne place sur la terrasse face à la mer.
Ces équipements sont venus parachever le réaménagement des lieux. C’est fin 2023 qu’a été prise la décision de changer la destination de ce bâtiment à l’architecture hexagonale. Les études de faisabilité ont été menées durant le 1er semestre 2024 et les travaux de déconstruction puis de réagencement ont débuté en novembre 2024. La rénovation a été conduite en maîtrise d’œuvre interne. De la conception des plans à la réalisation : tout a été fait par les services municipaux, un choix qui permet de réduire à la fois les délais qui étaient très contraints pour ce projet et les coûts. L’enveloppe financière de cette transformation étant de 600 000 euros. « C’est beaucoup ! » s’écrie un petit garçon. « Oui, c’est beaucoup, rebondit le maire de Toulon. Mais nous allons recevoir le soutien de la CAF ». « Notre ambition est d’accompagner les familles dans leur quotidien. C’est la raison pour laquelle nous allons verser à la Ville, pour ce projet, une aide de 500 000 euros », complète Michel Unia.

Au cœur d’un grand plan pour les plages du Mourillon

Le réaménagement des locaux s’est fait dans le respect de l’environnement existant, avec des matériaux nobles et durables ; et répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le sol a été cassé puis ragréé. Le soubassement a été dégagé pour y installer les réseaux d’eau et d’assainissement. Au niveau de la toiture, une véritable charpente a été réalisée pour remplacer l’ancienne couverture en voile. Le mur extérieur a été habillé en pierres de taille par un compagnon du devoir. Les 500m² de l’ancien restaurant ont été découpés entre espaces d’animation pour les enfants, réfectoire insonorisé, cuisine, locaux techniques et bureaux pour le personnel. Une terrasse de 150m² abritée du soleil par une pergola permet d’accéder à la plage. À l’extérieur, les cheminements sont traités en gravillons lavés, dans des tons en harmonie avec les pierres voisines. Des jardinières, délimitées par des traverses en bois, ont été plantées avec des végétaux résistant à la chaleur et à l’ambiance saline.
« Ce projet fait partie d’un grand plan pour améliorer le Mourillon », explique Josée Massi. En fin d’année, c’est toute la plaine des sports située entre l’ex restaurant La Plage et le nouvel espace glisse, inauguré en décembre dernier, qui va être restructurée. Les amateurs de sport y trouveront de quoi assouvir leur passion et s’adonner à de nouvelles disciplines : foot à 7, ping-pong, beach volley, pétanque et nouveaux modules de glisse pour les riders plus aguerris. Puis en 2028, sur la 4e anse, une nouvelle base nautique intégrant une éco-base de la mer viendra enrichir les infrastructures et permettra aux enfants de profiter du plan d’eau.
L’inauguration finie, les enfants ont été rejoint par les camarades de Saint-Dominique et du Clos Olive pour une grande chasse aux trésors sur les plages.