C’est une tradition qui remonte à l’avènement des grands magasins : décorer les vitrines pour les fêtes de fin d’année. Des mises en scène somptueuses ou minimalistes, romantiques ou futuristes, inspirées de contes ou pleines de poésie. Pour ce Noël 2025, les boutiques, notamment toulonnaises, ont une nouvelle fois rivalisé d’imagination pour saupoudrer l’esprit de Noël dans les rues du centre ancien. Afin d’encourager cette pratique mais aussi « pour renforcer la fréquentation du cœur de ville et valoriser les acteurs du commerce et de l’artisanat », comme l’a souligné Boris Touaty, président des Vitrines de Toulon, l’association des commerçants a organisé, pour la deuxième année consécutive le concours de la plus belle vitrine de Noël.
Une trentaine de boutiques a joué le jeu et rivalisé d’imagination. Les devantures ont revêtu leurs plus beaux atours : branches de sapin, gros nœuds rouges ou or, casse-noisettes, boules colorées, guirlandes lumineuses, étoiles, flocons de neige, lutins facétieux se sont offerts au choix des passants et d’un jury composé de Josée Massi, maire de Toulon, de Christophe Moreno, son adjoint à la dynamisation commerciale et de l’équipe des Vitrines de Toulon. Les clients du centre-ville avaient jusqu’au 15 décembre pour exprimer leur choix sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #NoëlToulon2025.
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et a participé à l’élection de la plus belle vitrine de Noël. Elles ont été départagées par les « like » du public pondérés par les voix d’un jury composé par Josée Massi, maire de Toulon, de Christophe Moreno, son adjoint à la dynamisation commerciale et de représentants des Vitrines de Toulon. La boutique de robes de mariées Signature a devancé le fleuriste Infusion florale et le chocolatier Yves Thuriès.
Les animations continuent jusqu’au 4 janvier 2026
La décoration de la boutique de robes de mariée Signature sur le boulevard de Strasbourg a remporté tous les suffrages. Elle devance celle du fleuriste Infusion florale située rue Pierre Sémard et du chocolatier Yves Thuriès qui, comme l’an dernier, complète le podium. Véronique Krespi et sa fille Johanna ont reçu cette récompense des mains de Christophe Moreno. « Cette distinction récompense un engagement de 33 ans dans le commerce et démontre le dynamisme de Toulon », a tenu à souligner celle qui est connue du grand public pour sa participation à l’émission de M6, « La robe de ma vie ».
Les animations en centre-ville se poursuivent jusqu’au 4 janvier 2026, date à laquelle le Village des enfants sur la place d’Armes fermera ses portes et le mapping sur la place Victor-Hugo éteindra ses lumières. Les petits Toulonnais ont jusqu’au 31 décembre pour trouver les 12 nounours dissimulés dans les commerces du centre ancien et à noter leur nom sur une sorte de carte aux trésors. Une fois complétée, elle est à déposer dans l’urne chez King Jouets. De quoi passer un Noël… enchanté.