Aller au contenu principal

2026, une année d’engagement et de proximité

Actualité
Publié le 06 janvier 2026

Entourée du Directeur Général des Services et de l’ensemble du conseil municipal, Josée Massi a présenté ses vœux au personnel de la mairie ce mardi 6 janvier. La cérémonie, dont les agents ont apprécié le caractère convivial et chaleureux, s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, comble pour l’occasion. 

La photo montre les agents municipaux et les élus de la Ville de Toulon.Tous étaient réunis dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville pour la cérémonie des voeux.
Élus et agents réunis dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville pour la traditionnelle cérémonie des voeux.

On ne change pas les traditions. Comme à l’accoutumée, c’est un film réalisé par la direction Communication de la Ville qui a été projeté en préambule de la cérémonie des vœux du conseil municipal au personnel.  De belles images, des couleurs lumineuses, des rythmes musicaux entraînants pour illustrer l’action pluridisciplinaire des services et mettre en valeur l’implication des agents dans l’administration de la ville.

« On n’arrive à rien tout seul »

C’est justement à ces derniers que le dernier plan du court-métrage s’adressait en particulier : « sans vous rien ne serait possible. Merci à toutes et à tous ». Après quoi le nom de chaque direction administrative ou technique est apparu s’ajoutant les uns aux autres pour former un grand ensemble : « Je voudrais souligner la qualité du travail collectif, a déclaré Josée Massi, maire de Toulon. J’en suis persuadée : on n’arrive à rien tout seul. L’esprit d’équipe est un atout sérieux : cette coopération entre les services, la capacité à se soutenir, à partager les connaissances et à trouver des solutions ensemble ont été déterminantes tout au long de l’année et je souhaite qu’elles le restent ».

Un esprit de responsabilité partagé

Pour sa troisième cérémonie des vœux depuis qu’elle dirige la mairie, Josée Massi s’est astreinte à la plus grande neutralité en raison de la période pré-électorale, comme tous les Maires de France. C’est donc au cours d’une allocution n’évoquant pas les actions réalisées ni les projets à venir qu’elle s’est exprimée : « C’est peut-être un mal pour un bien. Cela me permet de concentrer mon propos sur l’essentiel, à savoir les remerciements que je souhaite vous adresser ».  Ce qu’elle a fait en saluant l’esprit de responsabilité qui a caractérisé l’année 2025.

Repères pour l’action publique

Celui dont chacun a fait preuve individuellement, celui des services qui ont assuré des missions dans des conditions complexes, celui des équipes de terrain de la Ville et de l’antenne métropolitaine qui ont maintenu un lien de proximité indispensable avec la population, celui des élus qui ont travaillé en étroite coordination avec les personnels pour garantir la cohérence et la stabilité de l’action publique. « Une évidence s’impose : Toulon ne pourrait rien sans vous, a poursuivi Josée Massi. Votre engagement, votre expertise, votre sens du devoir et votre attachement au service public constituent la plus grande force de notre collectivité. Vous êtes les visages et les voix du quotidien qui permettent à notre ville de s’adapter et de continuer à avancer ».
Cohésion, rigueur, écoute, dialogue, respect des valeurs du service public… Tels sont les repères qui doivent guider l’action publique. C’est le vœu qu’a formé la première magistrate pour la Ville. Une année apaisée, constructive et pleine d’espoir, sans oublier la santé et le bonheur dans les familles… Ce sont les souhaits qu’elle a adressés avec chaleur aux agents avant de les inviter à lever le verre de l’amitié.