Le commerce à Toulon

Classé 5e sur 14 métropoles françaises et 7e sur les 50 plus grandes villes pour ce qui est du dynamisme économique, le territoire de Toulon a entrepris depuis plusieurs années une véritable revitalisation de son tissu commercial. De nombreux projets de développement et d’aménagement urbain sont en cours dans la ville. Ils ont notamment pour objectif d’accroître le potentiel de locaux commerciaux. 
 
La Ville de Toulon s’articule autour de quatre principaux secteurs commerçants : le centre-ville et les quartiers du Mourillon, du Pont-du-Las et de St-Jean-du-Var.
Cette configuration lui permet de diversifier l’offre commerciale de proximité et de répondre ainsi aux besoins de ses habitants et visiteurs. Chaque secteur est représenté par une association de commerçants qui participe également au développement commercial et au dynamisme de l’activité économique (voir onglet l’OCAT et les associations de commerçants).
 
 

Rayonnement de la ville 

La Ville mène à bien et accompagne d'importants projets qui participent au rayonnement de la cité, à sa vitalité économique et à l'implantation de nouveaux commerces et enseignes. 
 

Le  quartier de la créativité et de la connaissance de Chalucet 

Situé en plein coeur de ville, il s'étend sur 3,5 hectares autour du jardin Alexandre 1er, tout près des gares routière et ferroviaire. C'est un véritable lieu de vie où se côtoient la Médiathèque Chalucet,  l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’École de commerce Kedge Business School, l'école internationale d'architecture Camondo Méditerranée, une pépinière d’entreprises du numérique, le pôle social du Conseil Départemental du Var et un immeuble d'habitations. 

Le quartier des Arts

La Place de l’Equerre a entièrement réaménagée autour d’un hôtel 4 étoiles et de nombreux restaurants. Ce lieu accueille des festivités et des événements tout au long de l’année (salon de l’art, concerts de jazz,etc.).

La rue des Arts, , ainsi dénommée car elle met en lumière la décoration et l'art sous toutes ses formes, est située à l'entrée ouest du centre-ville. Elle a fait l’objet d’une recomposition d’ensemble : logements, commerces et aménagements urbains. Les premières boutiques s'y sont installées fin 2016. L'inauguration de la rue des Arts en mai 2017 a donné lieu a une grande fête durant plusieurs jours.

L'îlot Baudin

Niché en plein cœur de ville, cet îlot a fait l'objet d'une complète réhabilitation. Ce secteur commerçant, situé tout près des Halles (voir plus loin), propose une offre nouvelle de logements pour les familles et les étudiants. 

Développement des infrastructures hôtelières

La haute tour au nord-ouest de la place de la Liberté (ancien siège de la Caisse d'Épargne,  a été transformée  en immeuble d'habitations et sur son flanc, en établissement hôtelier de 98 chambres.
Un autre hôtel 4 étoiles s'est implanté dans le centre ancien, entre le quartier des Arts et le port de Toulon. Il a été conçu grâce à l'assemblage savant de trois bâtiments anciens qui ont fait l'objet d'une réhabilitation.

 Les projets en cours

Les Halles-rue des Boucheries : ce secteur fait l’objet d’une requalification d’envergure et devrait permettre de créer la liaison entre le Cours Lafayette et la place Camille Ledeau avec des projets de commerces.

Pour tous renseignements sur ces différents projets, vous pouvez contacter le service Développement Commercial.
 

Les aménagements urbains 

Des milliers de mètres carré de nouveau dallage ont été posés pour mettre en valeur les façades commerciales et faciliter les déplacements des piétons.
Ces aménagements participent à l’embellissement de la ville. La rue d’Alger, la place Camille Ledeau, le petit Cours Lafayette,  la rue Jean Jaurès et la place Puget, principales artères commerçantes de la ville ont été entièrement rénovées.
 

Contacts

Service Développement commercial

10 PLACE LOUIS BLANC
83000 TOULON