Le tourisme : un atout majeur

Dotée d’un taux d’ensoleillement remarquable et nichée au cœur de la plus belle rade d’Europe, Toulon est devenue une destination touristique de plus en plus prisée. Un classement publié par la célèbre chaîne de télévision américaine CNBC indique que Toulon est la deuxième meilleure station balnéaire au monde.

Accessibilité

  • TGV vers Paris (3h40), Lyon et l’Europe du nord,
  • Aéroport international : Toulon-Hyères (+ 7% de trafic en 2016) avec jusqu'à 6 vols par jour vers Paris-orly, 2 vols directs vers Paris-CDG, ainsi que 100 destinations dans + de 40 pays.La plateforme propose 12 vols directs vers de superbes villes comme Rotterdam, Bruxelles, Genève ou Londres.
  • Toulon, 2ème port français en nombre de passager avec 33 compagnies de croisières,
  • 1er port français de desserte vers la Corse (1,4 M en 2016)
  • Desserte autoroutière
  • un réseau de transports en commun performants :
    • Réseau Mistral avec un tarif unique de 1,40 € sur l’ensemble des 12 communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
    •  Bateaux-bus : 1er réseau de France avec 2 M de passagers en 2016.
    • Varlib : pour découvrir les trésors cachés des communes varoises en bus au tarif unique de 3 €. (86 lignes de réseau interurbain).

Station classée de tourisme

D’abord labellisée « commune touristique », Toulon est devenue en 2014 «station classée de tourisme». Cette distinction est une reconnaissance du niveau atteint par la Ville en matière d’animations, d’hébergement et d’accueil des touristes. Elle valorise les efforts réalisés en termes de transport et d’accessibilité, la gestion du patrimoine naturel, la présence de commerces de proximité et de structures de soins adaptées ou la qualité des services offerts par l’Office de tourisme.

Office de Tourisme : un excellent bilan

L’Office de tourisme a atteint le plus haut classement dans son secteur d’activité : l'obtention de la «Catégorie 1» complète le label « Qualité Tourisme » et les 4 labels « Tourisme et handicap ».

Sa fréquentation est constante et affiche pour l’année 2016, 167 807 visiteurs.

La clientèle française représente la quasi-totalité de la fréquentation pour l’année 2017 avec 82 044 visiteurs et 17 246 visiteurs étrangers. L’Office de Tourisme a battu des records avec plus de 24 740 visiteurs en juillet dernier.

Pavillon Bleu

Depuis 2009, chaque saison est marquée par la confirmation de l'attribution du Pavillon Bleu pour les plages du Mourillon. Ce label européen distingue les communes qui mènent une politique perenne en faveur d'un environnement de qualité.

Le téléphérique du Faron

Unique dans le sud de la France, il permet aux visiteurs d’accéder du pied de la montagne au sommet du mont Faron, en quelques minutes. La fréquentation du téléphérique est aujourd'hui de 95 000 passagers. La barre record des 100 000 pourrait bientôt être atteinte !

Comment s’y rendre :

Avec l’abonnement 1 jour téléphérique (7,50€), le réseau mistral, propose un titre qui combine bus, bateaux et téléphérique. La ligne 40 (Mas du Faron ou Super Toulon/La Barre) permet d’accéder directement au téléphérique.

 Renseignements auprès de reseaumistral.com ou au 04 94 03 87 03

Le Tourisme d'affaires

Desservi par le TGV et l’aéroport de Toulon/Hyères, Toulon est une destination privilégiée pour valoriser les rencontres professionnelles. Plusieurs lieux permettent l’accueil et l'organisation de séminaires et de conférences :

  • Le Palais des Congrès Neptune, Idéalement situé au cœur de la ville,
  • Le Palais du commerce et de la mer de la CCI du Var (PCM) propose un lieu d'exception doté de deux grandes salles, sur le port de Toulon. Un site stratégique pour accueillir réunions d'affaires, séminaires, salons, expositions, assemblées générales ou journées d'étude.
  • Le Théâtre Liberté offre un cadre idéal pour l'organisation de soirées autour d'un spectacle ou pour des opérations de communication internes ou externes. Le théâtre permet de développer de nouvelles relations de partenariat et de communication dans un lieu original. Des entrées sont proposées aux entreprises désireuses de découvrir les activités et le lieu.
  • Plusieurs hôtels répondent aux exigences de ce type de clientèle. C’est le cas de l’Hôtel « La Corniche » (classé hôtel 4 étoiles en juin 2014), du « Holiday Inn Express » qui cible notamment la clientèle d'affaires ou « l’Ibis Style Toulon Centre Congrès » (3 étoiles), situé à proximité du Palais des Congrès Neptune.
  • Prochainement, l’hôtel » OKKO » (4 étoiles), participera au rayonnement du cœur de ville, idéalement situé, à quelques pas du Théâtre Liberté, de la Garde SNCF et du nouveau quartier de la créativité et de la connaissance.

Le tourisme en quelques chiffres :

  • 134 000 passagers avec 88 escales de paquebots programmées en 2019,
  • 3 navires de croisière peuvent être accueillis simultanément dans la rade,
  • La protection naturelle du plan d’eau toulonnais a permis d’accueillir en 2017, 10 escales non programmées. (navires détournés de Marseille ou de Nice),
  • 1 million de voyageurs recensés en gare SNCF de Toulon en 2017 soit une augmentation de 11,4% par rapport à 2016,
  • L’aéroport de Toulon/Hyères a lui aussi enregistré un trafic en nette progression + 7% en 2016,
  • + de 6 400 emplois directs liés au tourisme sur la Métropole,
  • Le taux d’occupation hôtelière dans les hôtels de l’agglomération est de 63,1% (+2,1 points entre 2016 et 2017)

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