RECENSEMENT

Le recensement citoyen

Le recensement citoyen est une étape obligatoire du "parcours de citoyenneté."

INSEE : Enquête sur le recensement de la population 2022 à Toulon

Conformément à la réglementation nationale, la nouvelle campagne du recensement de la population se déroulera en 2022 du jeudi 20 janvier au samedi 26 février. Comme les années précédentes, à l’issue d’un tirage au sort effectué par l’INSEE, seuls 8% des logements de la commune seront recensés en l’occurrence ceux qui auront reçu le courrier du Maire. Il se peut donc que vous soyez recensés et qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas.

Si votre logement appartient à cet échantillon, vous allez recevoir pendant cette période la visite à votre domicile d’un agent recenseur muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il vous appartiendra de remplir les documents remis par cet agent soit sous format papier soit par internet (des codes personnels vous seront fournis)

De la collecte du recensement, découle la connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire qui permettra d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Votre participation est donc essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) veillera au respect de la confidentialité des données.

Un poste informatique installé au service Elections/Recensements est mis à la disposition du public qui ne possède pas cet outil mais qui est désireux de faire leur recensement en ligne.

 

Pour tout renseignement concernant le recensement de la population, vous pouvez contacter :

Le service Elections/Recensements

Hôtel de Ville – Avenue de la République

83056 Toulon Cedex

Tel : 04-94-36-34-87

 

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

 

Pourquoi être recensé ?

Le recensement permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté, il permet aux jeunes mineurs pouvant produire une attestation de recensement de s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC...)

 

Le recensement citoyen permet d'être inscrit d'office sur les listes électorales à partir de 18 ans.

Plus d'informations sur le parcours citoyenneté, suivez ce lien

Comment se faire recenser ?

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport du mineur,
  • Livret de famille ou acte de naissance.
 
Une attestation de recensement sera immédiatement délivrée au guichet du Service Élections Recensements ou sur votre espace confidentiel du compte créé sur www.mon.service-public.fr.
 
 

Attention, la Mairie ne délivre aucun duplicata de l’attestation de recensement. En cas de perte, contacter le Centre du Service National à Nice au 09 70 84 51 51  ou par mail à l’adresse csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr

 

 

 

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