CCAS

Direction de l'Inclusion et des Solidarités

Le service soutient les résidents de la commune en difficulté, quel que soit leur âge ou leur situation familiale.

Nos actions


Des aides financières (service inclusion)

Elles sont destinées à aider les personnes à passer une difficulté et favoriser le maintien d’un certain équilibre de leur budget.
 

Les dossiers de demandes d’aides doivent être adressés au service par un travailleur social (Conseil Départemental, associations, Mission locale, autres services sociaux spécialisés…).
Ces aides ne se substituent pas aux prestations légales ou extra légales d’autres organismes et n’ont pas vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources.
Il est précisé que les aides financières ne peuvent pas être demandées directement par la personne ou la famille concernée.


Des aides au chauffage (service inclusion)

Une fois par an, en période hivernale (d’octobre à mars) le service Action Sociale du CCAS de Toulon apporte un soutien financier aux personnes âgées dont les ressources ne dépassent pas le plafond de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
 

Cliquez ici pour vous rendre sur la page dédiée à l'aide au chauffage


La domiciliation (service solidarité)

Vous n'avez pas de domicile stable et vous avez besoin de justifier d'une adresse pour faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux, le CCAS de Toulon vous permet, sous certaines conditions, d'obtenir une adresse.
 

Accédez à la démarche

 

Revenu de Solidarité Active (RSA) (service solidarité)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions : le service assure le dépôt de votre demande auprès de la Caisse d’Allocation Familiale.
 

  • RSA demandeur de 25 ans et plus
    Vous êtes âgé d'au moins 25 ans et vos ressources sont modestes ? Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du revenu de solidarité active (RSA). Il permet de bénéficier d'un niveau minimum de revenu et d'un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • RSA jeune actif
    Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 
  • RSA jeunes parents
    Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA sous certaines conditions. Il n'est pas nécessaire d'être âgé de plus de 25 ans. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 
  • RSA parent isolé
    Un parent isolé peut bénéficier du RSA s'il remplit plusieurs conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 

     

Accédez aux démarches en ligne
Cliquez ici pour plus d'informations sur le RSA


Un accompagnement au numérique service inclusion)

Un conseiller numérique accueille les Toulonnais sur rendez-vous et les accompagne dans l’utilisation du numérique.
 

Cliquez ici pour en savoir plus


Des animations (service inclusion)

Le service propose chaque année, un programme d’ateliers gratuit et ouvert à tous. 
 

Cliquez ici pour découvrir les ateliers proposés


Le micro crédit personnel (service inclusion)

Le Micro crédit personnel s’adresse à tous les résidents de Toulon qui, face à un projet de vie ou un besoin de financement, ne trouvent pas de réponse avec le crédit bancaire classique. Le Micro crédit personnel est conduit en partenariat avec l’association CRESUS VAR.
Le micro crédit peut vous aider pour : 

  • L’insertion professionnelle (accéder à une formation, acheter un ordinateur, financer un permis de conduire, des réparations ou l’achat d’un véhicule…)
  • Accéder à un logement (frais d’accès, équipements mobilier…)
  • Financer des dépenses de santé non couvertes 
  • Faire face à un évènement de vie (naissance, frais d’obsèques, frais d’avocats…)

La démarche :
Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du service Action Sociale du CCAS de Toulon. L’assistante sociale évalue votre projet, vous aide à constituer votre dossier et le transmet à l’association CRESUS VAR pour le montage financier et la présentation auprès des banques partenaires. Elle vous accompagne dans les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant toute la durée de remboursement du prêt.
A la fin du remboursement du prêt vous pouvez bénéficier d’une bonification de la part du CCAS qui vous rembourse tout ou partie des intérêts.

Contact : Service Action Sociale 04 94 24 65 45
 

Cliquez ici pour plus d'informations


Le Point Conseil Budget (PCB)  permanence des associations

Le PCB est destiné à tous les résidents de Toulon qui, face à des difficultés financières, ont besoin de faire le point sur leur situation, quel que soit leur statut et leur niveau de revenus.
L’UDAF du VAR assure des permanences au CCAS le 3ème jeudi de chaque mois de 9 h à 12 h et vous propose un conseil spécialisé et personnalisé sur la question de l'argent, du budget du ménage, des impayés et des crédits. Le Point Conseil Budget est un service labellisé par l’Etat, confidentiel et gratuit.
 

Consulter la documentation du Point Conseil Budget


Obsèque des personnes dépourvues de ressource (service solidarité)

Lorsque une personne sans ressource suffisante décède sur la commune, le CCAS est saisi par le Service des Cimetières de la ville de Toulon pour l'assister dans ses procédures. 
 

Cliquez ici pour vous rendre sur la page du Service des Cimetières

 

En savoir plus 

Le service vous accueille :

CCAS de Toulon
100, rue des remparts
83000 Toulon

du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous.

Demande de domiciliation, RSA et inscription ateliers : 04 94 24 65 21
Aide au chauffage : 04 94 24 65 02
Courrier domicilié : 04 94 24 65 52
Conseiller numérique : 06 17 28 53 41

inclusion@ccas-toulon.fr et solidarite@ccas-toulon.fr

L’accueil du public se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, du lundi au vendredi.


Réseau Mistral :

Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.


Pour connaître la procédure pour une demande de logement social : 

S'adresser au service Habitat de la Mairie de Toulon

Contacts