CLIC
Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
Vous avez une question au sujet de l'aide aux personnes âgées ou handicapées ?
- Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) a été conçu pour y répondre. Ce service vous accueille, vous écoute, vous informe et vous conseille au sujet des diverses prestations proposées par le CCAS et structures associatives ou privées, telles que le maintien à domicile, l’entrée en établissement ou encore les dossiers relatifs à l'aide sociale, ainsi qu'à l'allocation personnalisée à l'autonomie (A.PA.).
- Grâce à une documentation très complète et un partenariat avec les services et associations, le C.L.I.C. de Toulon est un service qualifié et spécialisé pour répondre aux besoins et faciliter les démarches des personnes âgées.
- Il est labellisé de niveau III et représente le maillon essentiel de la politique gérontologique du CCAS de Toulon.
Missions :
Le CLIC grâce à ses agents d’information
- Accueille sur rendez-vous au 04 94 24 65 25. Il informe et oriente vers les services de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, et sur les aides financières (aide sociale, APA),…
- Détient et met à la disposition des usagers une documentation (brochures, dossiers,plaquettes) relatifs aux services de maintien à domicile et aux établissements d’accueil.
Il propose également des conférences, tables rondes et promenades thématiques afin de renforcer le lien social et favoriser la pratique d’activités préventives du vieillissement.
Pour prolonger l'autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible, l'Agence Nationale de santé publique s'attache à renforcer les connaissances sur le bien vieillir des personnes âgées. Découvrez leurs nouveaux supports.
Il organise la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer en partenariat avec le tissu associatif et institutionnel.
Depuis 2012, il porte la Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA). Ce dispositif vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour la personne âgée en perte d’autonomie fonctionnelle et ses aidants, afin de simplifier les parcours de soins et de service, réduire les doublons d’évaluation et les ruptures de continuité dans les interventions.Le pilote de la MAIA coordonnateur du réseau partenarial, a pour fonctions principales de faciliter et de promouvoir l’intégration des services de soins et d’aides en direction de la population cible du dispositif MAIA
Le CLIC grâce à son équipe médico-sociale
- Évalue et coordonne toute situation médico-sociale relative à la personne âgée isolée, présentant une problématique médico-sociale et signalée par les acteurs sociaux, l’entourage familial ou le voisinage etc.
- Organise des visites médico-sociales à domicile.
- Élabore, met en œuvre les plans d’aides personnalisés.
Autres compétences
Au titre des compétences CCAS / ETAT
Pour les personnes ayant leur domicile de secours à Toulon
- Obligation alimentaire extérieure (métropole et DOM)
- Notifications extérieures (métropole et DOM)
- Décisions de la Commission Départementale d’Aide Sociale du Var
- Décisions de la Commission Centrale de l’Aide Sociale…
Accéder au site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Alerte canicule
En savoir plus
Le service vous accueille
du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
100 rue des remparts - 83000 TOULON
Secrétariat
de 8h à 12h et de 14h à 17h
Tél 04 94 24 65 16 -
Centre Local d'information et de Coordination
de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h
Tél 04 94 24 65 25
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous
Réseau Mistral
Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5
Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le ite du Réseau Mistral
Le service vous accueille
Centre Local d'Information et de Coordination
De 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h00
Tél. 04 94 24 65 25
L’accueil du public se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Réseau Mistral
Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5.
Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.
Alloalzheimer
Vous souhaitez parler, être écouté, connaître et comprendre la maladie d'Alzheimer, AG2R LA MONDIALE vous propose un service à l'écoute 7 jours/7, de 20 heures à 22 heures
0970 818 806
Pour plus d'informations, consultez leur site