CCAS

Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.

Un peu d'histoire

Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et  bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur  lui confie une compétence globale dans le champ de l’action  sociale et médico-sociale.

Son champ d’intervention a été élargi, au fil des années et l’intégration des textes relatifs aux CCAS au sein du Code de l’Action Sociale et des Familles consacre définitivement le rôle essentiel du CCAS dans l’organisation médico-sociale française.
 

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal.

Le CCAS dispose de compétences obligatoires qui lui sont confiées par la loi.

  • La constitution et la mise à jour d’un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident dans la commune de Toulon,
  • L’instruction des dossiers d’aide sociale avec transmission au Conseil Départemental,
  • La réception et la transmission des dossiers d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA),
  • L’instruction des dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA) depuis le 1er décembre 2008,
  • L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) depuis 1995.

Toutes les autres compétences et services présentés sur ce site relèvent de la volonté politique d’animer et développer une action en direction des personnes âgées et des personnes confrontées à des difficultés sociales. 

Dans ce cadre, le CCAS coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie des Toulonnaises et Toulonnais.

C’est ainsi que sa vocation d’accompagnateur social s’est renforcée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap et plus particulièrement des personnes âgées pour lesquelles il a développé un guichet unique (CLIC), une offre adaptée en habitation collective (résidences-autonomie ou EHPAD) ou à domicile, mais également un programme de loisirs préventifs grâce aux animations qu'il organise en se dotant du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), lieu d’information.

Par ses démarches et cette multitude de dispositifs mis en place, le CCAS a voulu apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de suivi, de confort et d’écoute. Il contribue  à apporter une meilleure qualité de vie, malgré l’âge, la situation de handicap ou de précarité de ses administrés.

Pour financer son activité, le CCAS dispose 

  • de la subvention de la commune, 
  • les participations du Conseil Départemental, de l’Agence Régionale de la Santé,  
  • les recettes provenant des différentes prestations de services (usagers, caisses de retraite), 
  • les legs et dons (les dons faits à  un CCAS par un particulier donnent droit à réduction d’impôt à hauteur de 50 % de leur montant et dans la limite de 6 % du revenu imposable).

     

Le Conseil d'Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Monsieur Hubert Falco, Maire de Toulon ou par délégation de pouvoir par Madame Dominique Andreotti, Vice-présidente, Adjoint au Maire aux Solidarités.

Le Conseil d'Administration est composé de membres élus au sein du Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire, participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune :
M. Clair Azimbar, Mme Martine Berard, M. Benjamin Biguer, Mme Jeanine Bonnet-Magot, Mme Magali Brunel, M. Didier Campo, Mme Eva Caillat-Metge, Mme Caroline Depallens, Mme Brigitte Genetelli, Mme Laure Lavalette, M. Emilien Leoni, M. Régis Lefebvre, Mme Béatrice Manzanares, Mme Valérie Mondone et M. Gaston Secondi.

 

Les services en actions
 

Un service d’action gérontologique

Vous avez une question au sujet de l'aide aux personnes âgées ou handicapées ?
Le Service action gérontologique a été conçu pour y répondre. 

Portant le Centre Local d’information de coordination en gérontologie (ouvert également aux bénéficiaires de la PCH), il vous propose un accueil unique permettant de répondre à toutes les questions relatives au Bien vieillir. 

Il intervient également dans le cadre de l’accompagnement individuel de situations complexes.
Il propose enfin un grand nombre d’activités (promenades sensitives et culturelles, parcours de prévention de santé, ateliers mémoire avec psychologue, etc.).

Contact : 04 94 24 65 16
 

Des Services A Domicile

Le CCAS dispose d’une équipe de professionnels animée par la volonté commune d'assurer le bien-être de ses bénéficiaires : 

Il propose diverses prestations réalisées à domicile, telles que 

  • l’entretien courant du logement, l’aide aux courses, l’aide aux démarches (lien vers la page AAD)
  • un véritable restauration de qualité à domicile suivie par une diététicienne qui met tout en œuvre pour réaliser des menus plaisirs, variés et équilibrés (lien vers le portage)
  • des Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) lien pour aider les bénéficiaires au quotidien dans les soins techniques (injections, prises de médicaments, etc.), mais aussi les soins de nursing (lever, coucher, toilette, etc.).

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à domicile (SPASAD) assure conjointement les missions de soins infirmiers à domicile et d’aide et d’accompagnement à domicile.

Contact : 04 94 24 65 11
 

Des structures d’hébergement

Pour les personnes âgées dont l'état de santé nécessite un cadre sécurisé,  le Centre Communal d'Action Sociale propose des structures d’hébergement adaptées.

D ‘une part, les Résidences-autonomie La Ressence, le Port Marchand et le Porphyre accueillent des personnes âgées valides autonomes.

L’ EHPAD Le Saphir quant à lui, propose une prise en charge médicalisée 24h/24h et 7j/7j, ainsi qu’un certain nombre de services, tels que l'entretien quotidien des espaces privés et communs, le blanchissage du linge personnel, la fourniture et l'entretien du linge hôtelier et une cuisine gourmande.

De nombreuses activités sont également organisées au sein des établissements, permettant ainsi aux résidents et extérieurs de s’investir dans des ateliers variés, permettant de préserver le lien social.

Un service Action Sociale

Dans le cadre des missions d’action sociale générale, le service d’Action Sociale :

  • Instruit les dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Gère la domiciliation pour les personnes sans domicile stable qui ont un lien avec la commune,
  • Réalise une enquête sociale en vue d’aider aux frais d’obsèques pour les personnes décédées sur la commune et dépourvues de ressources suffisantes pour le règlement de ces derniers.

Le service instruit également les demandes de :

  • secours d’extrême urgence,
  • secours « commission » après avis de la Commission des Affaires Sociales,
  • aide aux frais de chauffage pour les personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’invalidité).

Les permanences des associations

Le CCAS de Toulon met gratuitement à la disposition des associations des locaux afin de leur permettre d'assurer une ou plusieurs permanences.
Pour plus de renseignement, consulter la liste des permanences dans la rubrique "En savoir plus".

Contacts