Inscription scolaire

Inscriptions Scolaires 

Les inscriptions pour l’année scolaire 2025/2026 ouvrent le lundi 10 février 2025.

 

Dans le cadre de ses compétences, la Ville de Toulon gère l’ensemble des inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires dans les écoles publiques de la Commune.

Dès l'âge de 3 ans, chaque enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.

Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions et dans la limite des places disponibles.

 

Comment faire la démarche

La demande d’inscription de votre enfant doit être faite auprès de la Ville :

Si votre enfant reste dans la même école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription

 

Dans le cas d’une première inscription dans une école publique Toulonnaise

Elles concernent les premières inscriptions et les nouveaux arrivants sur la commune

Il est nécessaire de consulter la liste des écoles toulonnaises avant une première inscription puisque votre adresse de domiciliation déterminera l’école de secteur dans laquelle votre enfant sera inscrit

Carte scolaire des écoles maternelles toulonnaises 

Carte scolaire des écoles élémentaires toulonnaises

La ville vous délivrera un certificat d’inscription scolaire et vous devrez vous rendre à l’école munis de ce document pour finaliser l’inscription et rencontrer le directeur.
Pour une inscription dans une école privée, vous devez vous rendre directement auprès de l’établissement.

 

Documents nécessaires à fournir lors de l'inscription scolaire  

  • Document justifiant de l’identité du ou des responsables légaux (Carte d’identité)
  • Du livret de famille ou de la copie d'extrait d'acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif récent de domicile facture (électricité ou de gaz) ou facture de téléphone fixe ou quittance de loyer de moins de trois mois) la partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.
  • La Photocopie du carnet de vaccination à jour
  • En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale),
  • Si la famille est hébergée chez une tierce personne : Attestation d’hébergement + document d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, 2 Justificatifs de domicile de l’hébergé chez l’hébergeant : avis d’imposition de l’année en cours (obligatoire), Relevé de compte bancaire (sans le détail du relevé) ou attestation sécurité sociale ou attestation caf.
  • En cas de changement de commune ou d’école le certificat de radiation.

 

Le passage de la grande section de maternelle au Cours Préparatoire (CP) en école élémentaire 

 

Si votre enfant est scolarisé en grande section (année scolaire 24/25) sur une école Toulonnaise, il suivra sa scolarité dans l’école élémentaire du secteur, vous devez vous rapprocher du directeur de l’école élémentaire afin de finaliser l’inscription au CP.

 

Demande d’inscription en toute petite section de maternelle

Pour les enfants nés en 2023, vous pouvez faire une demande d’inscription en classe de Toute Petite Section (TPS).

Après étude de votre demande en commission, la ville vous répondra par écrit.

  • Si la réponse est positive, vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur d’école qui validera l’admission définitive de votre enfant en fonction des places disponibles dans l’école.
  • Si la réponse de la Mairie est négative, l’enfant ne sera pas inscrit à l’école et vous devrez l’inscrire en Petite Section à la prochaine rentrée scolaire

 

Le Demande de dérogation à la carte scolaire 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors secteur, ou hors commune, il convient de remplir un formulaire de demande de dérogation disponible en cliquant sur le lien suivant   ou sur le portail familles.

Dans tous les cas, joindre au formulaire de demande de dérogation :

  1. Un courrier motivant votre demande,
  2. Tout autre justificatif que vous jugerez nécessaire pour motiver votre demande.

Seuls les dossiers complets seront présentés en commission.

Toutes les demandes de dérogation sont étudiées en commission. Les parents seront informés de la décision par écrit.

 

Le Déroulement de la démarche par le portail famille

Créez votre dossier famille en vous connectant sur le portail famille. Deux cas de figures :

  1. Je n’ai pas de compte famille (nouvel arrivant sur la commune, mon enfant n’est pas inscrit dans une école publique à Toulon, n’a jamais fréquenté les crèches municipales, n’a jamais fréquenté les centres de loisirs) : je créé mon compte.
  2. J’ai déjà un compte famille (mon enfant a fréquenté durant l’année 2023/2024 une crèche municipale ou un centre de loisirs) : je saisis mon adresse mail en identifiant et je clique sur « mot de passe oublié ».

 

Le Demande de mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Si l’accueil de votre enfant nécessite un projet d’accueil individualisé (PAI), vous référer à la procédure ci-dessous.  

  1. Cliquer sur le lien suivant : (PAI)
  2. Télécharger les parties 1 (renseignements administratifs) et 2 (aménagements et adaptations) du PAI :
  3. Choisir la partie 3 correspondant à la pathologie de votre enfant et télécharger la fiche spécifique et le document de liaison (s’il existe pour la pathologie de votre enfant). - NB : La fiche standard est à télécharger uniquement si la pathologie de votre enfant ne correspond pas à l’une des 7 fiches spécifiques listées. 
  4. Une fois que les différentes parties du PAI sont renseignées par la Famille et le médecin (Fournir une ordonnance de moins de 3 mois au moment de la constitution du dossier), remettre l’ensemble du dossier au Directeur d’école. Il se chargera de le faire signer par le médecin scolaire et le remettra à la Ville pour Validation. Une fois celui-ci validé par la Ville vous serez informé de sa validité.

Lorsque le médecin qui suit l’enfant a prescrit des médicaments à administrer en cas d’urgence, il est recommandé de les stocker dans une petite glacière ou un sac isotherme avec une fermeture fonctionnelle, le tout lisiblement identifié au nom de l’enfant. - Veiller à la concordance entre le nom des médicaments prescrits par le médecin et ceux fournis dans la trousse de secours (en cas de génériques, noter leurs équivalences sur les boîtes).

La partie 3 du PAI est à renouveler avant chaque rentrée scolaire ainsi que l’ordonnance de moins de trois mois.

 

 

 

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