• Français

Toulon Var Natation

Née en juin 2005, l'association Toulon Var Natation propose à ses adhérents (750 licenciés en 2012) des cours de natation adaptés à tous les âges et à tous les niveaux.
  • Depuis la rentrée 2010, TVN a créé une section bébés nageurs, à Font-Pré, destinée aux petits de 6 à 36 mois. À l'issue de leur passage au jardin aquatique, les 3-5 ans auront acquis une autonomie complète en milieu aquatique « grand bain ». De 6 à 10 ans, les enfants sont amenés à nager, en fin d’année, 25, 50 ou 100 mètres sans arrêt, tout en perfectionnant le crawl, le papillon, la brasse et les plongeons.
  • Si TVN dispense des cours d'aquagym ou d'aquafitness, l'association, 1er club du Var, vise l'objectif d'amener ses nageurs vers le haut niveau. Dès l'âge de 8 ans, ils peuvent intégrer des groupes de compétition, du niveau départemental à national. Les classes à horaires aménagés, permettent aux nageurs nés entre 1998 et 2001 de s'entraîner tout en poursuivant leur scolarité au Collège Django Reinhardt de Toulon.
  • En juin 2012, Valentin Bernard s'est qualifié en équipe de France d'eau libre dans la catégorie "minimes" (14 ans), après avoir parcouru 5 km dans le lac de Pierrelatte. Grâce à lui, TVN a vu, pour la 1ère fois, l'un de ses nageurs sélectionné pour une épreuve internationale, la COMEN (octobre 2012 en Israël).
  • Depuis sa création, TVN joue aussi un rôle social, et s'attache à transmettre ses valeurs sportives, de dépassement de soi et d'esprit d'équipe, aux enfants des centres sociaux. Ainsi, au mois de juillet, sur les plages du Mourillon, les jeunes de 8 à 13 ans s'initient à la pratique de la natation, du water-polo et au sauvetage côtier.

Contacts