• Français
Club sportif

Hyères Toulon Var Basket

Le Hyères Toulon Var Basket est né de la rencontre entre le Club Sportif Toulonnais et l’Omnisport Hyérois. Il commence son histoire en accédant en Pro B lors de la saison 1990/1991.

 

10 ans après avoir évolué en Pro B, le club accède en Pro A, en 2001. À la fin du championnat, il occupe la 5ème position du classement (2ème ex-aequo) et commence les playoffs en battant Vichy puis Evreux. Le HTV remporte la finale en disposant de Roanne et s'illustre pour la première fois de son histoire au championnat de Pro A. Jean Louis Borg a dirigé l'équipe 10 ans, dont 6 saisons en Pro B et 4 en Pro A.

Lors de ses premiers pas en Pro A, le HTV réussit l’essentiel en se maintenant et finit 12ème lors de sa première année. La première qualification en playoffs, arrive lors de la saison 2004/2005, mais l’Elan Chalonnais stoppe les nouvelles ambitions varoises.

2006 marque les premiers pas du HTV dans le nouvel équipement du Palais des Sport de Toulon, doté de 4 900 places. Alain Weisz, ex-entraineur de l’équipe de France entre 2000 et 2003, entraîne le HTV à partir de 2007.

 

Premiers exploits

 

Le club organise la Semaine des As, en 2008, et obtient sa première qualification. Devant son public, le HTV crée l’exploit en s’imposant face à Nancy après prolongation et se qualifie pour les demi-finales. La finale échappe au club Toulonnais de très peu puisqu’ils s’inclinent d’un point en demi-finale face à Vichy.

Suite aux résultats obtenus à la Semaine des As, le HTV se qualifie pour la deuxième fois de son histoire pour les playoffs en finissant 6ème, ce qui reste à ce jour le meilleur résultat en Pro A. Ils s’inclinent en quart face à l’ASVEL en deux manches.

Mais cette saison 2007/2008 dépasse les attentes, et permet au HTV de se qualifier pour la première fois de son histoire à une compétition européenne : l’EuroCup Challenge.

En 2008/2009, le club Varois réussit son passage en Eurocup, en passant les tours préliminaires, face aux croates de KK Cedevita Zagreb et aux roumains de CSU Asesoft Ploiesti mais échoue à une victoire des phases finales. En championnat, le HTV finit 11ème mais assure son maintien.

L’année suivante est similaire, et le HTV finira comme l’année précédente 11ème du championnat.

 

L’histoire continue

 

Pour la saison 2010/2011, le HTV réalise un début de saison prometteur et se qualifie pour la deuxième fois de son histoire à la Semaine des As en se classant 6ème de la phase aller du championnat. Les varois sont battus par l’Elan Chalon et ne dépassent pas les quarts.

La suite de la saison reste une réussite puisque le HTV finit 7ème, et se qualifie pour la troisième fois de l’histoire du club pour les playoffs.

Le quart de finale les oppose à Nancy, 2ème du championnat. Battus à l’aller de seulement 4 points chez les Cougars, le HTV prend sa revanche au Palais des Sports. En revanche, les varois s’inclinent lourdement contre le futur Champion de France.

En mars 2013, le HTV a remporté la cinquième victoire d’affilée, lors de la 27e journée de championnat de France Pro B.

 

Palmarès :

  • Vainqueur de la Coupe de France : 1990
  • Vice champion de France « Espoir » : 1997, 2000
  • Vainqueur Trophée du futur «  Espoir » : 1998
  • Champion des Playoffs « Pro B » : 2001
  • Semaines des As : Demi finaliste (2008), Quart de finaliste (2011)
  • Playoffs Pro A : Quart de finaliste (2008, 2011)

 

 

Contacts