• Français
RCT

Rugby Club Toulonnais

Né en 1908, le RCT joue au stade Mayol depuis 1920 Historiquement, le Rugby Club Toulonnais voit le jour en juin 1908, dans l'un des salons du "Coq Hardi", brasserie toulonnaise du début du XXème siècle, située Boulevard de Strasbourg. L'équipe se compose alors de six joueurs de la Sélection Maritime, de trois joueurs du Sporting Club Télégraphique (les télégraphistes des régiments coloniaux) et de six joueurs du Stade Varois.
  • Le Club n'est déclaré en Sous-préfecture de Toulon et publié au Journal Officiel qu'en février 1917.
  • Louis Gorlier en est le premier Président et Marius Raymond, son premier Secrétaire Général. La grande majorité des Joueurs étant issus de la Marine, peu de Toulonnais prennent part au jeu.

En 1920, grâce à la générosité de Félix Mayol, le Club acquiert son propre stade.

Le Club remporte son premier Bouclier de Brennus, trophée emblématique de la victoire en Finale du Championnat de France, en 1931.

Quelques dates clés

  • Parmi les dates clés du club, les Championnats de juin 1992 marquent l'accession des joueurs du RCT, et de leur président André Herrero, au titre de Champions de France, lors de la Finale qui les oppose au B.O. (Biarritz Olympique) de Serge Blanco.
  • En 2006, deux hommes d'affaires Toulonnais, Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre, prennent le contrôle de la Société à 51%.
  • Les nouveaux responsables recrutent de nombreux joueurs internationaux parmi lesquels Jean-Jacques Crenca, Yann Delaigue, Rob Henderson, Gonzalo Quesada ainsi que la star du rugby mondial, Tana Umaga.
  • En 2007-2008, nouveau recrutement afin de faire remonter le RCT dans l'élite du rugby Français : George Gregan, Andrew Mehrtens, Anton Oliver, Victor Matfield et d'autres joueurs internationaux convaincus par le projet toulonnais. Après une saison dominée par le RCT, celui-ci est sacré champion de France de Pro D2, pour la deuxième fois de son histoire.

En 2009-2010, Philippe Saint-André arrive au RCT pour diriger le secteur sportif ainsi que la star du rugby anglais, Jonny Wilkinson, les internationaux argentins Felipe Contepomi et Juan Martin Fernandez Lobbe, l'international Français Sébastien Bruno et les anciens toulonnais Laurent Emmanuelli et Pierre Mignoni.

  • En 2010-2011, le RCT dispute la première H Cup de son histoire. Avec l'arrivée de George Smith, Paul Sackey, Carl Hayman ou encore Rudy Wulf, Toulon se hisse en quart de finale de la compétition.
  • Après le coup-d'envoi de la saison 2011-2012 réussi face à Biarritz, le Manager du RCT Philippe Saint-André quitte ses fonctions pour devenir sélectionneur du XV de France.
  • Bernard Laporte le remplace et prend les commandes du Rugby Club Toulonnais.

Contacts