Un bus pour bien grandir en s'amusant

Depuis 2021, l'opération Bus Objectif santé va à la rencontre des petits Toulonnais. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de CP – CE1 des écoles élémentaires sur l’importance de bouger, de bien dormir pour bien grandir. En fin d'année scolaire, cette initiative s'achève par un tournoi des écoles où les enfants révisent les notions acquises lors du passage du Bus santé. Tous les ateliers, que ce soient ceux du tournoi ou ceux des demi-journées de sensibilisation, ont été conçus par des étudiants en UFR STAPS de l’université de Toulon. L’ensemble des participants seront récompensés pour leur participation et leur implication.

L’action

Le Bus Objectif Santé est une opération de sensibilisation et d’éducation à la santé par à travers l'apprentissage de nouveaux comportements. Itinérant, le bus va à la rencontre des écoliers de CP/CE1 des écoles élémentaires à raison d'une vingtaine par an. Cette action, qui se veut ludique et préventive, a pour objectif de sensibiliser les petits Toulonnais et indirectement leur parents aux gestes santé et plus particulièrement sur l’importance de pratiquer une activité physique, d’avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur tout en apprenant à utiliser modérément les écrans.

Un bus transformé en « escape game » et des ateliers extérieurs

Un bus du réseau Mistral a été entièrement transformé. À l’intérieur, un parcours d’« escape game » a été installé. Il comporte 3 zones – la zone " alimentation ", la zone activité physique et la zone " nuit - écran ". Pour passer d’une zone à l’autre, les enfants doivent découvrir un code. Le parcours est conçu pour un groupe de 5 enfants et dure environ 40 minutes.
A l’extérieur, 6 ateliers mobilisent les écoliers sur les plans physique et cognitif. Ils complètent l’« escape game » et reprennent les thématiques du projet en y ajoutant celle du tri sélectif. 

La mallette pédagogique

Une mallette pédagogique a été remise aux classes participantes, préalablement au passage du bus : elle permet aux enseignants de bénéficier d’outils et de matériel pédagogique pour préparer sa venue. Les activités proposées par la mallette sont en continuité avec le programme scolaire.

Le tournoi des écoles

En fin d'année scolaire, cette initiative s'achève par un tournoi des écoles où les enfants révisent les notions acquises lors du passage du Bus santé. Tous les ateliers, que ce soient ceux du tournoi ou ceux des demi-journées de sensibilisation, ont été conçus par des étudiants en UFR STAPS de l’université de Toulon. L’ensemble des participants seront récompensés pour leur participation et leur implication.

Les partenaires

Cette opération est menée en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la RATP pour la mise à disposition du bus, le Ministère de l’Éducation nationale et l’UFR STAPS de l’Université de Toulon. Près de 300 étudiants encadreront les ateliers tout au long de l’année.
 

Contacts