Toulon, ville durable

Le développement durable c’est "devoir répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs". Il s'agit à la fois de lutter contre le changement climatique, de préserver l’environnement et la biodiversité, mais aussi de développer la solidarité intergénérationnelle ou la consommation responsable.

Toulon nature, Toulon culture, Toulon maritime, autant d’images et d’identités qui caractérisent notre ville. Une transversalité que l’on retrouve également au cœur des projets de développement durable suivis et mis en œuvre par la municipalité.
La ville de Toulon poursuit ses efforts en matière de développement durable et à la suite du Plan climat énergie territorial (PCAET) de 2015, un plan quinquennal a été élaboré pour la période 2017-2022 structuré autour d’orientations fortes :

  • Améliorer la politique énergétique du patrimoine communal,
  • Favoriser les déplacements responsables des agents et des élèves,
  • Développer des achats et une consommation responsables,
  • Aménager durablement le territoire.

Cet engagement se traduit par exemple par la mise à disposition de 22 vélos (dont 17 à assistance électrique) pour les déplacements des agents municipaux, l’adhésion à une plateforme de covoiturage, des stages d’éco conduite pour économiser le carburant, ou encore une journée de sensibilisation aux modes de déplacement doux.
Le développement durable est aujourd'hui ancré dans le fonctionnement de la collectivité et des services municipaux. La diversité des politiques publiques a intégré ce concept comme objectif et levier d’actions.
Il n'incombe pas aux seuls pouvoirs publics mais relève de la responsabilité de chacun de s'emparer de ces enjeux à l'échelle de sa sphère privée. La ville de Toulon soutient et encourage les initiatives, projets et actions qui concourent à l'ambitieux défi de partager demain un territoire durable, respectueux de son environnement et où chacun trouvera sa place.
 

En savoir plus 

Opération propreté au Faron : Fin novembre 2017, une balade éco citoyenne a été organisée sur le site par la ville de Toulon, le centre de formation Neo SpherE et l’association initiatives océanes. Cette journée visait à faire découvrir les richesses du Faron et surtout la nécessité de la protéger. Une quarantaine de participants équipés de gants et de sacs poubelles, ont ramassé les déchets abandonnées par les promeneurs indélicats.

Plages propres au Mourillon : Une vingtaine d’amoureux de la nature ont participé en décembre au nettoyage de l’anse Tabarly. Cette opération initiée par le Yacht Club de Toulon et l’association Surfrider Foundation, avec le soutien de la ville de Toulon, a permis de passer  la plage au peigne fin et de ramasser les mégots de cigarettes, les bouteilles en plastique et les papiers d’emballage. Une vingtaine de moussaillons du Yacht club de Toulon, âgés de 6 à 7 ans, ont participé à cette opération. 


Toulon, 1er port Français équipé d’une Seabin
Il s’agit d’une poubelle écologique marine innovante qui trouve sa place dans l’eau des ports de plaisance, des quais, des clubs nautiques et des ports commerciaux. Fixée à un ponton flottant, la Seabin est reliée à une pompe électrique qui crée un courant d’eau continu pour aspirer les déchets dans un sac de collecte en vue de leur élimination. 
Cette poubelle spécifique, la plus aboutie du marché, peut attraper tous types de déchets flottants (bouteille, sac plastique, canettes, mégots, etc), fonctionne 24h/24h et 7/7 jours et demande très peu de maintenance. 
Son acquisition et son installation ont représenté un investissement de 4 000 €. Fuit de l’idée de deux surfeurs australiens et du partenariat entre deux sociétés spécialisées, elle est fabriquée dans l’Ain par un industriel français leader mondial des installations portuaires en aluminium, Poralu Marine.

L’atelier PharmaCycles : Il s’agit d’un atelier d’auto réparation de vélo. Son fonctionnement est basé sur la revalorisation des vélos délaissés et de pièces détachées usagées pouvant être réutiliser. Les locaux et les outils sont mis à disposition des adhérents pour l’entretien ou la réparation de leurs vélos.
Adresse : rue Vezzani 83 000 Toulon ( à côté du Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic)
Tel : 06 71 20 68 74
 

Rapport 2017 de développement durable pour la ville de Toulon

Être éco-citoyen

Être éco-citoyen au bureau

Être éco-citoyen à la maison

Contacts