Station de mesure de la qualité de l'air

Depuis juin 2017, la station de mesure «Toulon/Claret » remplace celle du site de Chalucet actuellement en travaux.

Comme les 6 autres stations permanentes implantées dans le Var, elle a pour mission d'établir des relevés aux niveaux urbains, périurbains, ruraux et en proximité routière. Les données collectées par AirPACA contribuent à informer et à sensibiliser régulièrement la population, et constituent des données ressources pour les actions et les aménagements menés à l’échelle du territoire.

Les stations de mesure permettent de suivre en permanence les niveaux d'exposition des populations aux différents polluants que sont :

  • Le dioxyde d’azote (NO2) principalement dû au trafic routier,
  • L’ozone (O3), qui résulte d’une réaction photochimique entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils,
  • Les particules fines (PM10 et PM2,5) dont les sources peuvent être multiples (transports routiers, chauffage ou en provenance de régions voisines voire de déserts d’autres continents). 

En 2016, la qualité de l'air dans le Var a été bonne en moyenne plus d'un jour sur deux (entre 47% et 59% du temps selon les zones ). Le reste de l'année se partage entre des indices moyens (29%) et médiocres (15%) en lien majoritairement avec l'ozone. Au total, au cours de l'année 2016, 13 jours d'épisodes de pollution ont été relevés dans le Var, 4 pour l'ozone et 9 pour les particules fines .

Qualité de l'air à Toulon

Pour notre air chaque geste compte !

Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) est mis en place par le préfet et définit les mesures à prendre localement pour se conformer aux normes de la qualité de l’air. L’objectif de toutes ces mesures est d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.
Il est possible de s’abonner pour connaître l’indice "Qualité de l’air" du jour sur AirPACA.
Les premières mesures sont d'ores et déjà mises en oeuvre sur notre territoire avec par exemple le Plan de Déplacements d'Administration, initié par la Ville de Toulon afin de rationaliser les déplacements et développer les modes de déplacements doux.

Les bateaux-bus à l'honneur

Dans son édition de novembre 2014, le magazine « Ça m’intéresse » a publié un palmarès des villes vertes de France, mettant en avant des « initiatives qui changent la vie de nos villes ». Grâce à son réseau de bateaux-bus, le plus important de France, la ville de Toulon a été classée 3e Ville Verte de France, dans la catégorie « Transport-Urbanisme », par un jury composé de Sarah Vaillant, en charge des questions urbaines à France Nature Environnement, de Cécile Hanier, directrice de l’association « les Eco Maires », de Denis Cheissoux, animateur de l’émission de France Inter  « CO2 mon amour » et d’Hélène Huteau, journaliste indépendante,  collaboratrice de la  « Gazette des Communes ».

Contacts