Un accueil adapté et bienveillant

L'attention aux particularités de chacun

Les crèches municipales accueillent aussi les bébés pouvant présenter une allergie alimentaire, une maladie chronique (asthme, convulsions, diabète…) ou tout problème de santé nécessitant un traitement et une attention particulière. Cependant, afin de réserver une prise en charge appropriée, les modalités de son accueil sont étudiées au cas par cas.

Pour ce faire, bébé bénéficie d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) demandé par les parents ou proposé par les équipes au regard de la pathologie. Étudié en liaison avec la Directrice, le médecin de l’enfant et le médecin référent santé accueil inclusif de la crèche, il précise les besoins thérapeutiques (traitement, régimes alimentaires, etc…) et les adaptations à apporter à la vie de l’enfant en collectivité.
 

Attention! Il est signé par toutes les parties et ne sera validé que si l’établissement dispose des moyens matériels et humains indispensables aux soins nécessaires.

 

Un accueil en douceur : la familiarisation

Afin d’assurer au mieux le bien-être de bébé en collectivité, la familiarisation est une période importante qui permet de construire une relation de confiance entre les parents, l’enfant et le professionnel. Ne pouvant débuter avant les 3 mois révolus de bébé, ce temps privilégié permet de construire une relation avec l'équipe et de prendre connaissance des lieux. Les parents et bébé sont invités à passer quelques heures dans la structure. 
Une familiarisation réussie permet à l’enfant de se sentir en sécurité et profiter pleinement de la vie en collectivité. Elle est gratuite et fixée au maximum à 20h00 pour les crèches et 10h00 pour les haltes-garderies.

 

La vie à la crèche

  • Les repas

Au quotidien, les changements dans l'alimentation de l'enfant sont discutés avec les parents. 
Pour les tout-petits, le respect du rythme est de rigueur. Les enfants plus grands mangent par petits groupes à des heures régulières. Le repas à table est une période d'apprentissage. Il implique des règles de vie et d'hygiène (lavage des mains). Il impose la notion de patience (attendre son tour). L'enfant apprend à manger à la cuillère puis à la fourchette. Il découvre les goûts, les couleurs, les textures afin de lui donner envie sans jamais le forcer.

En savoir plus sur les repas

 

  • Le sommeil

Le rythme et les rites d'endormissement de chacun sont respectés au maximum dans les limites d'un accueil en collectivité. 

 

  • Les activités d’éveil

Jusqu'à 2 ans - 2 ans et demi, les petits jouent côte à côte, ils ne s'amusent pas vraiment ensemble. Ils se divertissent avec les mêmes jouets, mais parallèlement ou alternativement. À partir de 2 ans environ, ils parviennent à se réunir autour d'un même jeu. C'est à ce moment-là que la présence de copains du même âge est très importante.

Les crèches sont des lieux ludiques d'épanouissement, de socialisation, d'ouverture, d'échanges, d'éveil à la créativité et de sensibilisation aux pratiques artistiques et culturelles. Les espaces sont aménagés afin de répondre au mieux à l'éveil, la curiosité et au développement psychomoteur de bébé. Dans le cadre du projet d'établissement, des activités sont proposées tout au long de l'année.

 

 

Le contenu du projet est défini par le décret n° 2021-1131 du 30 Août 2021 et par la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Accueil du Jeune Enfant (Arrêté du 23 Septembre 2021) qui est le socle de valeurs essentielles et incontournables. Cette dernière se résume en 10 grands principes qui ont pour objectif d’aider l’enfant à grandir en toute confiance. 

Contacts

Direction Petite enfance

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PÔLE FAMILLE
20 RUE DU PRESIDENT ROBERT SCHUMAN
83000 TOULON