Des professionnels attentifs et qualifiés
Le/La directeur/trice d'établissement
La fonction de direction est confiée à une personne titulaire des diplômes exigés par les dispositions du Code de la Santé Publique en vigueur.
Placé(e) sous l'autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, le/la directeur/trice d'établissement en assure la responsabilité et le bon fonctionnement.
Les missions:
- La gestion quotidienne de la structure, dans la limite des compétences attribuées
- La gestion et l'encadrement du personnel
- La planification des tâches, le planning du personnel
- La coordination des activités, l'animation de l'équipe pédagogique, ses réflexions au service du bien-être des enfants
- L'accueil du public, des parents er des enfants
- La mise en application du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement
- Le travail en partenariat avec les centres médico-sociaux, la PMI, la CAF du Var, le référent santé accueil inclusif de l'EAJE, le Relais Petite Enfance...
Le/La puériculteur/trice
Le/la puériculteur/trice diplômé(e) d'État (DE) assure :
- Le suivi quotidien psychomoteur et affectif de l'enfant en observant et en participant à ses activités,
- Une action de prévention médicale,
- Un rôle d'écoute, de soutien et de contrôle de l'équipe d'encadrement.
L'adjoint(e) au directeur/trice (puériculteur/trice et éducateur/trice)
- Participe à l'élaboration et est garant(e) de la mise en œuvre du projet éducatif et social de l'établissement,
- Favorise le développement de l'enfant, son éveil et son épanouissement en lien avec sa famille,
- Assure la continuité de la fonction de direction et remplace le/la directeur/trice en cas d'absence,
- Encadre l'équipe et accompagne son travail en collaboration avec le/la directeur/trice,
L'éducateur/trice de jeunes enfants
L'éducateur/trice de jeunes enfants diplômé d’État (DE) en collaboration avec les auxiliaires de puériculture :
- Accueille l'enfant et sa famille dans le respect de leurs singularités,
- Accompagne les enfants de façon individualisée et adaptée pour favoriser leur développement psycho-affectif et psychomoteur,
- Propose et organise des activités individuelles et collectives adaptées aux besoins des enfants,
- Apporte un soutien aux parents en lien avec l'équipe de direction.
Les auxiliaires de puériculture et titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Placés sous la responsabilité du directeur d'établissement, l'auxiliaire de puériculture et le personnel titulaire d'un CAP AEPE :
- Participent à la prise en charge des enfants (repas, sommeil, hygiène, activités, communication…)
- Apportent un soutien aux parents et les orientent vers le/la directeur/trice d'établissement en cas de besoin.
Ils accompagnent au quotidien les enfants dans leur développement physique, moteur et psycho affectif en favorisant un accueil individualisé et en garantissant les soins d’hygiène et de confort.
Les agents de service des établissements d'accueil
Ce sont le (la) cuisinier(e), les agents d'entretien qui travaillent selon les consignes du directeur d’établissement et dans le respect des règles d'hygiène générale.
- Ils participent à la dynamique d'équipe.
L’assistante maternelle
L'assistant(e) maternel(le) des crèches familiales, agent titulaire de droit privé de la Ville de Toulon, accueille les enfants à son domicile.
- Il/elle participe au projet de l'accueil familial (temps d'accueil collectif) auquel elle est attaché(e) et reçoit la visite de l'équipe d'encadrement qui la suit et la conseille.
Les métiers Prévention Santé Enfant
Le référent santé accueil inclusif
Ce référent est chargé d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
A la Ville de Toulon, ces fonctions sont confiées à un médecin.
Le psychologue
Il contribue, en lien avec l'équipe et les parents, à la bonne familiarisation des enfants dans l'établissement et à leur épanouissement. Il soutient également les équipes et accompagne et oriente les parents, le cas échéant.
Les candidatures spontanées pour travailler dans les établissements municipaux sont à adresser à la Direction des ressources humaines : Service Recrutement mobilité