Déchets ménagers : collecte, traitement et valorisation
La collecte des déchets non recyclables
Elle est assurée sur l’ensemble de la commune mais sur deux modes différents suivant le lieu de résidence :
- Centre-ville, Saint-Jean-du-Var (jusqu’au pont), Pont-du-Las et Mourillon :
7 jours sur 7, - Autres secteurs : 4 jours sur 7 (sortie des containers les dimanche, lundi, mercredi et vendredi).
Dans tous les cas, les containers doivent être sortis avant 19h (pour une collecte à partir de 20h) et rentrés au plus tard le lendemain matin à 10h.
- Renseignements déchets ménagers : 04 83 16 67 57
La collecte des déchets recyclables
Elle concerne essentiellement les papiers/cartons et les plastiques.
- Centre-ville, Saint-Jean-du-Var, Pont-du-Las et Mourillon : sur les points d’apport volontaire,
- Autres secteurs : Tous les jeudis soir peuvent être sortis les bacs jaunes (papiers/cartons) et gris (plastiques). Ils sont ensuite collectés séparément, entre 20h et 12h le vendredi matin.
- Renseignements au 04 83 16 67 57
La collecte des déchets verts
- Ils sont ramassés gratuitement sur rendez-vous auprès de la Direction Propreté au 04 94 36 82 50,
La collecte des encombrants
- Ils sont ramassés gratuitement sur rendez-vous auprès de l’entreprise Pizzorno au 0 800 420 079 (numéro vert GRATUIT de 8h à 12h et 14h à 17h).
Les autres déchets
- Les déchets de chantier (gravats, peintures, solvants, etc.) doivent être transportés par vos soins à la déchetterie TPM (renseignements au 04 94 87 98 05),
- Les déchets électriques (petits et gros électroménager, matériel Hi-Fi, vidéos, informatiques) doivent être transportés par vos soins à la déchetterie TPM (renseignements au 04 94 87 98 05).
Les ordures ménagères non recyclables sont acheminées, en vue d’une valorisation énergétique, vers l’unité dédiée située à l’Escaillon.
Les ordures ménagères recyclables sont dirigées vers l’usine de tri de La Seyne-sur-Mer pour y être conditionnées en balles.
Les déchets verts sont transformés en compost au centre spécialisé de La-Seyne-sur-Mer.
Le verre, collecté dans des containers dédiés dans de nombreux points, est amené vers une plateforme située à la Garde afin d’être recyclé.
Les piles, collectées dans des "boites à piles" installées sur les places et dans les mairies annexes ou dans tous les magasins qui les commercialisent, sont recyclées par un éco-organisme.
Pour toutes informations en matière de tri, traitement, valorisation, etc. : le Sittomat (Syndicat Intercommunal pour le Transport et le Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise) est à votre disposition (www.sittomat.fr)