Inscription en périscolaire

Ouverture des inscriptions pour l'année scolaire 2025/2026 à partir du 10 mars 2025

 

L'accueil périscolaire couvre plusieurs temps :

  • le matin de 7h30 à 8h30,
  • la restauration scolaire du midi de 11h30 à 13h30,
  • le soir de 16h30 à 18h.

Le portail familles de la Ville de Toulon vous permet de réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne. https://portail-familles.toulon.fr ou télécharger les fiches nécessaires (à renvoyer par mail au service Accueil des Familles ou directement au Pôle famille)

Cette démarche concerne toutes les familles souhaitant inscrire leur enfant sur les temps d’accueil du matin, du soir et de la restauration scolaire. Elle ne peut s’effectuer que si votre enfant est inscrit à une école élémentaire ou maternelle.

En cas de garde alternée, deux dossiers (un par parent) devront être remplis pour le péri et l’extrascolaire.

Pour toute inscription, il y a des pièces obligatoires à fournir. Ce sont les suivantes :

  • attestations de travail des personnes vivant dans le même foyer que l’enfant
  • fiche sanitaire de liaison
  • photocopie du carnet de vaccination
  • attestation CAF ou avis d’imposition
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

Via le Portail familles, une fois votre demande validée par l’administration, vous pouvez  réserver les activités (matin, midi, soir) et les jours  souhaités.

Dans le cas d’un projet d’accueil individualisé

Si l’accueil de votre enfant nécessite un projet d’accueil individualisé (PAI), il faudra :

Télécharger les parties 1 (renseignements administratifs) et 2 (aménagements et adaptations) du PAI 

Choisir la partie 3 correspondant à la pathologie de votre enfant.

Télécharger la fiche spécifique et le document de liaison (s’il existe pour la pathologie de votre enfant). La fiche standard est à télécharger uniquement si la pathologie de votre enfant ne correspond pas à l’une des 7 fiches spécifiques listées. 

Dans le cas d'une allergie alimentaire nécessitant un panier repas, il faudra joindre au dossier la Fiche Protocole panier repas  datée et signée.

Une fois que les différentes parties du PAI seront renseignées par vos soins et le médecin de votre enfant (avec une ordonnance de moins de 3 mois au moment de la constitution du dossier) il faudra remettre l’ensemble du dossier au Pôle famille, qui  Il se chargera de le faire signer par le médecin scolaire et l'ensemble des personnes concernées.  

Attention l’enfant pourra fréquenter les activités choisies uniquement après la validation finale par la Ville.

Lorsque le médecin qui suit l’enfant a prescrit des médicaments à administrer en cas d’urgence, il est recommandé de les stocker dans une petite glacière ou un sac isotherme avec une fermeture fonctionnelle, le tout lisiblement identifié au nom de l’enfant. - Veiller à la concordance entre le nom des médicaments prescrits par le médecin et ceux fournis dans la trousse de secours (en cas de génériques, noter leurs équivalences sur les boîtes).

En cas de grève et mise en place d’un service minimum d’accueil par la ville, se référer aux dispositions contenues dans la note aux familles affichée au portail de l’école.

La partie 3 du PAI est à renouveler avant chaque rentrée scolaire ainsi que l’ordonnance de moins de trois mois.

 

En passant par le portail familles :

  • les délais de traitement seront raccourcis
  • vous pourrez tout au long de l’année modifier vos réservations (ajout, annulation) dans les délais de 15 jours avant la date souhaitée
  • vous recevrez vos factures dématérialisées
  • vous pourrez effectuer vos paiements en ligne

Attention : Les paiements et justificatifs d’absence seront exclusivement à fournir directement au Pôle famille.

Les paiements devront s’effectuer par prélèvement, par téléphone, par le portail familles, par chèques au Pôle famille ou par courrier (adresse mairie) ou en espèce (uniquement en se rendant au Pôle famille).
 

Groupe d'onglets