Pôle de compétitivité
Hubert Falco et Toulon Provence Méditerranée ont soutenu la candidature de l'agglomération, au plus haut niveau de l'État, dans le cadre des pôles de compétitivité.
Le dossier a été labellisé par l'État en juillet 2005
Toulon et ses partenaires figurent dans le groupe des quelques rares pôles français à vocation mondiale (8 sur 71) sous l'intitulé "Pôle Mer, Sécurité et sûreté maritimes, Développement durable".
- Avec plus de 17 millions d'euros, Toulon Provence Méditerranée apporte un soutien financier important à l'équipe d'ingénierie et d'animation du pôle afin de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises.
- L'objectif affiché est la création de 3000 emplois.
Depuis sa création en 2005, le pôle Mer PACA est devenu un acteur incontournable des politiques de sécurité et de développement durable en France et en Méditerranée.
Ses actions sont déclinées en cinq thèmes :
- Sécurité et sûreté maritimes
- Ingénierie navale et maintenance
- Ressources énergétiques marines
- Ressources biologiques marines
- Environnement et aménagement du littoral
Le pôle Mer-PACA engrange aujourd'hui des résultats positifs :
- Plus de 300 projets déposés dont 197 labellisés pour plus de 520 millions d'euros de budget.
- Un réseau qui s'étend : 280 membres issus de l'entreprise, de laboratoires, d'organismes publics et privés de recherche et de formation, dont 135 PME et 67 Groupes et entreprises non PME.
- 200 millions d'investissements programmés.
Le pôle de compétitivité participe également à la réalisation du nouvel ensemble universitaire d'excellence autour des technologies de la mer.
En 2012, le pôle Mer-PACA de Toulon a été reconnu "très performant" à l'issue d'une évaluation qui le place en 13e meilleure position sur les 71 pôles français.