Les transports

Toulon, capitale du premier département touristique de France, implantée au cœur d'une agglomération de 450 000 habitants, diversifie ses modes de transports pour accueillir au mieux ses usagers.

Premier port de France à desservir la Corse

Haut lieu de transit pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Corse, le Port du Levant est le 1er port de France pour la Corse, en nombre de passagers (1,3M). La compagnie de navigation maritime "Corsica Ferries" assure des liaisons entre Toulon et les ports d'Ajaccio, de Bastia et de l'Île Rousse.

Le succès du réseau de bateau bus

Dans son édition du mois de novembre 2014, le mensuel "Ça m’intéresse" a publié le classement des villes vertes de France. Toulon y figurait en 3ème position, en raison des navettes maritimes du Réseau Mistral de Toulon Provence Méditerranée. Celles-ci ont permis de transporter 1,8 million de voyageurs tout en réduisant de l’équivalent de 2800 bus la circulation routière dans l’agglomération.

Gare SNCF : une réalisation exemplaire

Implantée dans la Haute-Ville, la gare datant de l'époque Napoléon III a bénéficié d'une réhabilitation spectaculaire, tout en conservant l'identité du quartier. Complémentaire de la gare routière, elle est un élément essentiel du Pôle d'Échanges Multimodal, et relie Toulon à Paris en moins de 4h. La capitale du premier département touristique de France dispose d'une nouvelle structure contemporaine, lumineuse et confortable prête à accueillir quelques 4 millions d'usagers par an. 

Transport aérien

Avec 582 132 passagers transportés en 2013, l’aéroport international Toulon-Hyères enregistre une progression de 3 251 passagers relativement à 2012. Pour la deuxième année consécutive, ce dernier termine l’année en hausse et consolide ainsi son trafic passager avec de meilleurs taux de remplissage. Avec 8 compagnies ayant opéré sur 14 destinations, 2013 constitue une année record en terme de diversification.

Les ports

Les ports de Toulon : Vieille Darse, Darse Nord et Saint-Louis du Mourillon, sont des ports de séjour et de passage à forte attractivité touristique internationale. La Vielle Darse est une escale idéale d’avitaillement située en plein centre-ville de Toulon, qui offre un accès privilégié aux commerces et aux principaux attraits touristiques de la ville (Musées et festivals, téléphérique du Mont Faron, marché provençal, train touristique). Plusieurs places de Yacht accueillent des navires de prestiges. 

Contacts