Les labels

Dotée de la plus belle rade d’Europe, de plages estampillées "Pavillon Bleu" et de criques sauvages, mais aussi de structures culturelles et sportives performantes, Toulon est une destination prisée. Classée "Station de tourisme" et "Ville Fleurie’", la Ville préserve la qualité de vie de ses habitants et développe l'accueil des touristes. D’autres labels, "Ville Amie des Enfants", ‘"Ville Amie des Aînés" et "Ville Internet", sont venus récompenser les projets portés par la municipalité.

Station de tourisme

Labellisé « commune touristique » en 2011, le Port du Levant a fait son entrée, en automne 2014, dans le club des "Stations classées de tourisme". Cette nomination est une reconnaissance du niveau atteint par la Ville, en matière d’animations, d’hébergement et d’accueil des touristes. L’Office de tourisme a atteint le plus haut classement possible dans son secteur d'activité avec la "Catégorie 1" qui complète le label "Qualité tourisme" et les 4 labels "Tourisme et handicap".

Ville Internet

Toulon a obtenu le label « Ville Internet 2015 » qui récompense les communes les plus dynamiques en matière de numérique et souligne la qualité des services en ligne proposés aux citoyens. La distinction allant de 1 à 5 arobases, Toulon peut en afficher le maximum.

Pavillon Bleu

Décerné par l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe, ce label valorise chaque année les communes qui mènent une politique pérenne en faveur d'un environnement de qualité. Il est validé par un jury national et international. À Toulon, le Pavillon Bleu flotte sur les 7 ha des plages du Mourillon depuis 2009.

Ville fleurie

Le label des 3 fleurs, décerné à Toulon, récompense sa politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. L'aménagement paysagé, conçu sur la base d'une identité spécifique à la commune, privilégie des plantes méditerranéennes peu exigeantes.

Ville Amie des Enfants

Labellisée "Ville Amie des Enfants" en janvier 2014, Toulon appartient à un réseau de 246 villes françaises valorisées pour leur travail en direction des enfants et de la Jeunesse. Qu'il s'agisse d'éducation, d'accueil ou d'accessibilité, Toulon s'attache à mettre en œuvre la Convention internationale des droits de l'enfant.

Ville Amie des Aînés

Depuis juin 2014, Toulon a intégré le réseau « Ville Amie des Aînés », porteur d’un double message : il s'agit de la reconnaissance des actions déjà mises en place par une ville en direction de ses seniors et son engagement à les poursuivre, voire à les amplifier. Il est affilié au programme international de l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé et son objectif est d’adapter les villes aux plus âgés de leurs habitants.

Contacts