• Français

Partenaires

Pour le développement de son économie, la ville de Toulon peut s'appuyer sur différents partenaires :

 

Le développement économique est une des principales compétences transférées à l'Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM : 12 communes et 427 974 habitants). À ce titre, la Communauté d'Agglomération conduit divers projets de développement (pôle de compétitivité, Grand projet Rade, technopôle de la mer). 

  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (C.C.I.V) accompagne le développement des entreprises varoises. Elle aide les entreprises à renforcer leur compétitivité et anime le tissu économique varois.
  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Var organise et développe l'apprentissage dans le Secteur des Métiers. Elle délivre notamment les attestations de la “Qualité Artisan” et du “Titre de Maître-artisan”, et s'occupe de promouvoir les entreprises à travers des salons et des expositions.
  •  L’État met en place des équipes locales inter services de soutien aux entreprises (ELISE) et mobilise tous ses outils d’accompagnement et de financement pour accompagner les entreprises françaises. Ces dispositifs agissent aux côtés des entrepreneurs qui souhaitent développer, créer ou reprendre une entreprise et apportent des solutions en cas de difficultés de financement ou de trésorerie.
  • L’Union Patronale du Var fédère et informe environ 5000 entreprises adhérentes (60 000 salariés employés) avec lesquelles elle instaure un dialogue permanent et agit dans leur intérêt.

Contacts