Esprit d'entreprise

Grâce au développement du réseau très haut débit, des pépinières d’entreprises, d'espaces collaboratifs et du soutien à la création, le territoire est en mesure d'accueillir les ambitions entrepreneuriales de ses étudiants.

Palmarès 2014 de l’Étudiant des « Villes où il fait bon étudier » : Toulon grimpe de 8 places par rapport à 2013, soit la plus forte progression du classement ! 23ème au classement général toutes villes, Toulon arrive au 2èmerang de sa catégorie des villes universitaires de taille moyenne (5ème au général). Elle prend même la 1ère place dans la rubrique emploi grâce à son dynamisme depuis 10 ans.

Former les étudiants à l’esprit entrepreneurial

Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) porté par les universités de Toulon et Nice, offre aux étudiants la possibilité d’être formés, accompagnés et aidés dans leur projet entrepreneurial. Le statut d’étudiant-entrepreneur permet un aménagement des études favorable à la création de startups.

PEPITE mobilise l’ensemble des établissements publics et des grandes écoles privées de l’enseignement supérieur, des principaux acteurs de l’innovation et des réseaux professionnels, en favorisant le passage à l’acte entrepreneurial sur le territoire.

Un fort taux de création d'entreprise

Si dans tous les départements de la région le taux de création d’entreprises est supérieur au taux national, c’est dans le Var qu’il est le plus élevé. Ce sont les zones d'emploi de Brignoles (16%), de Toulon, de Fréjus - Saint-Raphaël et de Draguignan (près de 14% chacune) qui enregistrent les taux de création les plus élevés.

Un écosystème numérique en plein essor

Avec 1300 entreprises dans le secteur du numérique - dont 47% créées ces trois dernières années – et 1200 étudiants formés chaque année aux métiers du multimédia sur le nouveau Pôle universitaire, et forte de ses 5@ au Label Ville Internet, Toulon propose une filière du numérique unique. 

Quelques chiffres

Créations d'entreprises

  • 1ère région française après l’île de France pour la création d’entreprises (8000/an en moyenne).
  • 2ème région française pour l’Aéronautique, le Spatial et la Défense.
  • 3ème région française pour son P.I.B. (112 milliards d’euros).

Investissements étrangers

  • 3èmerégion française.
  • 1ère région française pour la création d’emplois dans les centres R&D.
  • Parmi les 5 premières régions françaises les plus attractives.
  • 1ère destination française des producteurs de films étrangers.

Contacts