• Français

Le commerce à Toulon

Classé 5° sur 14 métropoles françaises et 7° sur les 50 plus grandes villes pour ce qui est du dynamisme économique, le territoire de Toulon a entrepris depuis plusieurs années une véritable revitalisation de son tissu commercial. De nombreux projets de développement et d’aménagement urbain sont en cours dans la ville. Ils ont notamment pour objectif d’accroitre le potentiel de locaux commerciaux. 
 
La Ville de Toulon s’articule autour de quatre principaux secteurs commerçants : le centre-ville et les quartiers du Mourillon, du Pont-du-Las et de St-Jean-du-Var.
Cette configuration lui permet de diversifier l’offre commerciale de proximité et de répondre ainsi aux besoins de ses habitants et visiteurs. Chaque secteur est représenté par une association de commerçants qui participe également au développement commercial et au dynamisme de l’activité économique (voir onglet l’OCAT et les associations de commerçants).
 

Les projets de développement 

Depuis une dizaine d’années, Toulon a entrepris de grands projets de développement afin notamment de privilégier les commerces existants et d’améliorer l’accueil des futurs commerçants. 
 
Parmi ces projets majeurs de développement, nous pouvons citer :
  • La Place de l’Equerre : entièrement réaménagée (dans une ambiance de place) autour d’un hôtel 4 étoiles et son restaurant, ce lieu accueillera également diverses festivités et manifestations tout au long de l’année (salon de l’art, concerts de Jazz…) 
 
  • La rue Pierre Sémard : située à l’entrée ouest du centre-ville, c’est un axe majeur de la ville qui fait l’objet d’un projet de recomposition d’ensemble avec du logement, des commerces et des aménagements urbains, sur la thématique « Art et Décoration ». L’ouverture des premiers commerces est prévue dès la fin 2016.
 
  • Ilot Baudin : niché en plein cœur de ville, cet îlot accueille bientôt des logements étudiants et familiaux ainsi que des commerces.
 
  • Les Halles-rue des Boucheries : ce secteur fait l’objet d’une requalification d’envergure et devrait permettre de créer la liaison entre le Cours Lafayette et la place Camille Ledeau avec des projets de commerces.
 
  • Ancienne Tour TPM : sur la place de la Liberté, elle sera réaménagée en hôtel 4 étoiles, logements et commerces.
 
  • Chalucet : ce futur quartier du numérique et de la connaissance (3 hectares en plein cœur de Toulon) prendra place autour du jardin Alexandre 1er, avec l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises du numérique, une médiathèque municipale et départementale, des services et bureaux administratifs pour le Conseil départemental du Var ainsi que des logements.
 
Pour tous renseignements sur ces différents projets, vous pouvez contacter le service Développement Commercial.
 

Les aménagements urbains 

Depuis 10 ans, ce sont des milliers de m² de dallage qui ont été posés afin de faciliter la déambulation en centre-ville et de mettre en valeur les façades commerciales. 
Ces aménagements participent à l’embellissement de la ville à l’image notamment de la rue d’Alger, de la place Camille Ledeau, du petit Cours Lafayette, de la rue Jean Jaurès ou de la place Puget, principales artères commerçantes de la ville qui ont été entièrement rénovées récemment.
 

Contacts

Service Développement commercial

Contact
10 PLACE LOUIS BLANC
83000 TOULON