• Français

Cadre de vie

Toulon est une ville à taille humaine, dynamique et attractive, située entre terre et mer au cœur d'une région prisée pour son environnement. Dynamique et dotée de structures de pointe, elle séduira les familles comme les entrepreneurs désireux de s'y installer.

Des structures d'accueil pour les enfants

La Ville de Toulon développe son offre d'accueil pour répondre aux besoins des familles, qu'il s'agisse des crèches ou des centres de loisirs destinés aux jeunes âgés de 3 à 17 ans. Au total, 36 établissements (18 municipaux, 3 gérés par la CAF du Var, 3 par le CEDIS, 4 par le service social des armées IGESA, 1 par la Mutualité française et 7 par des associations) accueillent les enfants de moins de 6 ans sur le territoire de la commune. Pour les activités de loisirs destinées à la jeunesse, la Ville dispose de 32 centres de loisirs (3-6 ans, 6-12 ans et 12-17 ans). L'été, le dispositif Toulon Destination Ados propose un programme d'activités aux 12/17 ans.

Le Campus Porte d'Italie

L'inauguration d'un nouveau pôle universitaire, à la rentrée 2014, souligne la volonté de l'agglomération de replacer la vie estudiantine au cœur de la ville. Ce Campus offre aux étudiants des équipements performants et une formation universitaire innovante dans différentes disciplines : Droit, IAE, Économie, École d'ingénieurs, École de Design, Information et communication.

Les atouts culturels et l'offre sportive

Le Zénith Oméga, l'Opéra, le Théâtre Liberté, le palais Neptune, les cafés théâtres, l'espace Comédia et le Théâtre de Châteauvallon offrent des programmes diversifiés. Toulon accueille aussi la fête du Livre ou de la BD, Mangazur, des festivals de musique (le Festival de Jazz, Rockorama, TLN, MidiFestival...) ainsi que des moments festifs comme la Nuit des pêcheurs....

La diversité des reliefs et la grande bleue attirent les amateurs de voile, plongée, escalade, VTT, sans oublier le mythique stade Mayol et son Rugby Club Toulonnais. Les piscines, la Ferme des Romarins, le Palais des Sports, le stade Léo Lagrange (récemment distingué par un prix international d'architecture), font partie des 35 équipements sportifs municipaux qui maillent la ville.

Des modes de transports doux

La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) est à l'initiative du réseau de transport Mistral qui fonctionne sur les 12 communes de l'agglomération, au tarif unique de 1,40 € le ticket.

Le parking relais des « Portes d’Ollioules et de Toulon », inauguré en septembre 2013 et situé à l’ouest de l’agglomération, propose 300 places de stationnement gratuites, et vient compléter les structures déjà créées pour favoriser l’utilisation des transports en commun. D’autres parkings relais sont situés à Sainte-Musse (400 places) et à l’Escaillon (100 places).

La rade abrite le 1er réseau de bateaux-bus de France. Près de 6 000 passagers utilisent quotidiennement les 3 lignes maritimes qui relient Toulon, la Seyne, les Sablettes et Saint-Mandrier.

Sur 300 km de voirie toulonnaise, il existe aujourd'hui 56 km de pistes et bandes cyclables, contre 6 km en 2001. Les modes doux de circulation se développent et les espaces jusqu'alors dédiés à la voiture se partagent.

Un tunnel gratuit qui facilite les déplacements

Depuis septembre 2002, la traversée souterraine de Toulon est ouverte à la circulation dans le sens Nice / Marseille (Est vers Ouest). Les automobilistes peuvent traverser Toulon, gratuitement, sans quitter l’autoroute. Le 2° tube (sens Ouest vers Est) est ouvert à la circulation depuis mars 2014 et permet de relier l’A50 (Marseille / Toulon) à l’A57 (Toulon / Nice).

L'écoquartier Font-Pré pour une vie simplifiée

Le premier écoquartier de Toulon verra le jour sur le site de l'ancien hôpital Font Pré. Doté de 750 logements et de 10 000 m2 d'espaces verts, ce programme met l'accent sur des préoccupations environnementales et sociales. Espaces verts, commerces de proximité, et logements évolutifs offriront un cadre de vie adapté aux jeunes actifs, aux familles ainsi qu'aux seniors.

Contacts