• Français

François Nardi

En 1890, son tableau "La rade de Toulon, effet de mistral" lui assure une renommée internationale

  • François Nardi, peintre français d'origine italienne, né à Nice en 1861, est arrivé à Toulon à l'âge de 10 ans,
  • Sa rencontre avec Frédéric Montenard est décisive puisqu'il remarque son talent et l'encourage à se rendre à Paris où ses paysages de la Méditerranée et de la Provence, proches du courant impressionniste, remportent un vif succès,
  • Après un passage à l'Académie Julian, il expose ses oeuvres au Salon des artistes français.

Le tableau du Salon de 1890 "La rade de Toulon : effet de mistral" acquis par l'Etat, marque le début d'une renommée nationale puis internationale. Dès lors, fait rarissime à l'époque, il parvient à vivre de son art. Ses oeuvres s'achètent et s'exposent à Florence, Munich, Chicago, Saint-Pétersbourg ou Bucarest.

3500 oeuvres et un timbre !

En 1909, au sommet de sa gloire, il quitte Paris pour s'établir à Toulon. En s'éloignant des milieux artistiques parisiens et étrangers, sa notoriété chute et il ne retournera qu'une fois à Paris, en 1931, pour sa dernière exposition au Salon des artistes français.

François Nardi s'éteint le 28 novembre 1936 dans son atelier de Toulon. Celui qui aimait peindre dans la nature laisse derrière lui environ 3 500 oeuvres. Son tableau "Le port de Toulon, le matin, avec le courrier des îles d'Or à l'embarcadère", figure sur le timbre de la Croix-Rouge émis en 1991.

 

Contacts