• Français

Eugène Baboulène

Eugène Louis Baboulène est né le 18 août 1905 à Toulon, dans une maison située place du Pavé d'Amour près du cours Lafayette.

Considéré comme l'un des meilleurs peintres de l'École provençale contemporaine, il affectionnait les marines, les natures mortes et les paysages provençaux.

D'abord élève d'Amoretti puis de Barbaroux et de Mattio à l'École des Beaux-Arts de Toulon, il s'installe à Paris en 1927 où il suit les cours de Laurens avant d'intégrer les Arts Décoratifs.

Pour subvenir à ses besoins, il est retoucheur de nuit dans un grand journal de l'époque, "L'Intransigeant".

De retour à Toulon en 1929, il exerce le métier de peintre décorateur dans de célèbres maisons closes et au théâtre de la ville.

Nommé professeur de décoration à l'École des Beaux-Arts, en 1936, il continue à peindre sans parvenir à vendre ses oeuvres.

  • En 1946, de grands peintres catalans comme Antoni Clavé et Antoni Tàpies l'incitent à délaisser la décoration pour se consacrer à son art. Dès lors, sa peinture se révèle et ses tableaux commencent à être appréciés,
  • À partir de 1950, il participe à d'importantes manifestations artistiques et de nombreuses expositions lui sont consacrées en France et à l'étranger. Élu membre de l'Académie du Var en 1979, le peintre s'éteint le 15 juillet 1994 à Toulon où une place et une maison portent son nom.

Contacts