• Français

Tour d'horizon

Toulon bénéficie d'une situation géographique privilégiée, en bord de mer et abritée par les monts toulonnais, mais aussi d'un climat méditerranéen particulièrement ensoleillé. Grâce à son offre en matière d'animations, d'hébergements et d'accueil, la ville est devenue une destination touristique prisée. La cité cultive un cadre de vie idéal et facile d'accès qui favorise des modes de transports doux.

L’économie de la mer

La rade de Toulon représente un espace exceptionnel pour ancrer une stratégie de développement et d'ouverture vers la mer. Compétitivité, innovation et développement durable permettent à notre territoire de se positionner parmi les sites économiques les plus attractifs en Europe et en Méditerranée. Le Technopôle de la Mer et le Pôle Mer à vocation mondiale, sont des pierres angulaires du développement économique lié à la mer.

Un port d’escale pour un tourisme en expansion

Le port connaît une accélération spectaculaire de son activité, dans le domaine de la croisière et des ferries, ce qui bénéficie au tourisme. Ainsi les croisiéristes sont de plus en plus nombreux à débarquer dans un port en cœur de ville, fort d’un accès au quai facile. En 2015, certaines escales se feront en rade, pour cause de quais affichant complets.

En quelques années, les capacités d’hébergement ont augmenté de 50 % et vont encore s’accroître grâce à l’intervention d’investisseurs, souvent locaux, laissant présager un bel avenir touristique pour la ville.

Le centre ancien

Le cœur historique de Toulon est en train de renaître, grâce au concours de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et l'aide de nombreux partenaires. La Ville peut répondre aux vrais enjeux du centre ancien, comme le développement économique et commercial grâce au dispositif de la ZFU (Zone Franche Urbaine), devenu « Territoires entrepreneurs ».

L’enseignement supérieur et les startup

La reconquête du centre-ville passe aussi par l'installation d'un campus de pointe et par le projet de l’ancien hôpital Chalucet, appelé à devenir « le quartier de la connaissance et du numérique ». Plusieurs structures accompagnent les entrepreneurs dans leur projet de création ou de développement d'activité et d'implantation sur le territoire toulonnais. Ainsi dotée, la ville offre à ses étudiants la possibilité de démarrer leur carrière à domicile.

Avec 1300 entreprises dans le secteur du numérique et 1200 étudiants formés chaque année aux métiers du multimédia sur le Campus Porte d'Italie, le territoire possède les atouts nécessaires pour devenir l'un des écosystèmes numériques majeurs du sud de la France.

Toulon devient ainsi une ville où il fait bon vivre et travailler.

Les partenaires

Pour le développement de son économie, la Ville de Toulon s'appuie sur différents partenaires :

  • L’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) conduit divers projets de développement : pôle de compétitivité, Grand projet Rade, technopôle de la mer.
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCIV) accompagne le développement des entreprises et anime le tissu économique varois.
  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Var organise et développe l'apprentissage dans le secteur de l'artisanat.
  • L’Union Patronale du Var fédère et informe 5000 entreprises adhérentes (60.000 salariés employés) avec lesquelles elle instaure un dialogue permanent et agit dans leur intérêt.
  • L’État met en place des équipes locales inter-services de soutien aux entreprises (ELISE) et mobilise tous ses outils d’accompagnement et de financement pour accompagner les entreprises françaises.

Contacts