Le commerce
La ZFU et le développement économique
En lien avec les partenaires économiques locaux, la ville de Toulon facilite l'accès des créateurs d'entreprises ou de commerces au patrimoine communal. Parmi les activités nouvellement implantées sur le secteur, celles liées aux services à la personne (86% de plus qu'en 2006) et aux entreprises (103% de plus qu'en 2006) ont enregistré des hausses significatives.
Un centre historique en plein renouveau
Le dispositif ZFU vient compléter la rénovation urbaine du centre historique engagée par la Ville avec le soutien de l’ANRU, des bailleurs sociaux, du Conseil général du Var, de l’agglomération TPM, du Conseil régional et de l’Union européenne (168 M€ de 2006 à 2011).
L'arrivée de petites entreprises et de professions libérales dans le centre ancien ont contribué à la rénovation de la ville (requalification de réseau, de devantures commerciales et de ravalement de façades, de logements insalubres et de locaux professionnels).
De nouveaux locaux commerciaux
Les projets en cours vont augmenter le potentiel de locaux commerciaux. C'est notamment le cas dans les secteurs de l'Équerre et de Sémard, sur les îlots Baudin, Consigne et Mairie, ou encore sur les sites des Halles et de l'Évêché.
Les chiffres clés
- Le périmètre est passé de 30 à 52 ha (+ 73%) après intervention du Maire en 2006. Les activités commerciales situées dans les nouveaux quartiers prioritaires (Le Pont-du-Las/Rodeilhac, la Beaucaire, Pontcarral, la Florane, le Jonquet, Sainte-Musse et Beaulieu Sainte-Marie) bénéficient également d'exonérations fiscales,
- 5 ans d’exonérations sociales et fiscales à partir de la date de création de l’activité,
- En 2010, 3877 salariés ont été recensés sur la ZFU (soit la création de plus de 1000 emplois par rapport à 2006),
- 35% d’activité économique supplémentaire,
- 1869 activités nouvelles depuis 2006,.
- Plus de 80% des implantations sont de nouvelles créations et non pas des transferts d’activités,
- En centre-ville de Toulon, le nombre d'établissements a augmenté de 51 % et celui des emplois salariés de 28 % depuis l'entrée en vigueur du dispositif de ZFU, en 2006.