Ville « Amie des Enfants »

Ce label décerné par l’UNICEF a pour objectif de promouvoir l’application des droits de l’enfant et des jeunes dans les villes de France.

Toulon, « Ville amie des enfants » depuis 2013, agit pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant et met en place des actions pour améliorer leur vie quotidienne en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes. 


Des activités sont ainsi organisées par le service Jeunesse tout le long de l’année le mercredi ainsi que des actions pédagogiques et ludiques avec les enfants :

 

  • Les élections des enfants-délégués ont lieu à chaque rentrée scolaire dans les 11 accueils de loisirs primaires municipaux : Jean Aicard, Jules Muraire, la Beaucaire, le C.L.A.E, Strassel, la Florane, Clos Olive, Saint-Dominique, les Moulins, Font-Pré et Debussy.

Les élections se déroulent comme dans un vrai bureau de vote, avec des isoloirs, des urnes, et des listes d’émargement. L’équipe pédagogique donne aux enfants-délégués des responsabilités en les associant à la vie de notre ville. 

  • La célébration de la journée des Droits de l’enfant avec les accueils de loisirs primaires a lieu chaque année en novembre durant la semaine des droits de l’enfant. 
  • Participation et implication locale des enfants des accueils de loisirs municipaux : la Ville de Toulon met en place des rencontres entre enfants et élus. Ces rendez-vous permettent aux jeunes de s’initier à la citoyenneté et à la démocratie locale. Au mois de mai, les enfants délégués des 11 accueils de loisirs, sont invités à présenter au maire et à ses élus les actions auxquelles ils ont participé durant les mercredis de l’année scolaire.

Voici quelques exemples de projets réalisés dans le cadre du label « Ville, amie des enfants » :

  • Interventions de l’Unicef dans les centres de loisirs : Droits de l’enfant, philo time, fabrication de poupées frimousses pour soutenir les programmes de vaccination de l’Unicef, lectures pour le concours « Prix littérature jeunesse ». L’objectif est d’éduquer dès le plus jeune âge à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à l’égalité, à la nécessité d’un dialogue respectueux entre tous. Les enfants sont invités à trouver des exemples, à dégager une idée plus générale, à argumenter, à se concentrer, à choisir, à concevoir,
  • Actions de solidarité et citoyenneté avec les Restos du cœur,
  • Participation aux concours international d’affiches sur les Droits de l’enfant, ateliers autour de la sécurité, la protection, la prévention avec la Police municipale,
  • « Les droits de l’enfant », les enfants délégués ont fait des propositions  pour améliorer certains points de leur environnement,
  • « Toulon de demain », ce projet autour du développement durable et des nouvelles technologies a abouti à la réalisation d’une maquette géante réalisée par les 11 accueils de loisirs primaires et exposée en Mairie d’honneur,
  • « Protection de la mer », les enfants ont réalisé des affiches, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. En début d’été, les affiches sur la protection de la mer ont été apposées dans toute la ville et sur les bus du réseau Mistral,
  • « La place des animaux dans les centres urbains », un projet autour de la protection des animaux. Sensibilisation des enfants sur le comportement et le besoin des animaux, mesures d’hygiène et de sécurité, aménagement d’espaces, visites guidées du parc Pré-Sandin, labellisé refuge LPO, lâcher de pigeons, connaissance du monde des insectes, visite de ferme, et initiation au monde des abeilles. Les actions du projet ont abouti à la création par les enfants d’un « Guide des animaux pour enfants ». 


 

En savoir plus 

Contact : 

Unicef du Var :

Adresse : 13, rue Saint Bernard, 83000  Toulon

Tél : 04 94 91 37 38

Mail : unicef83@unicef.fr

Blog : http://unicefvar-blog.fr/ 

Contacts