D’hier à aujourd’hui… de Telo à Toulon…
Aujourd’hui ville dynamique de 170 000 âmes s’étendant sur plus de 4 200 hectares, Toulon était, dans l’Antiquité, un petit port de pêche nommé Telo. Une appellation qui viendrait de Tol, qui signifie terrain bas-pied de montagne.
Puis, au moment de la domination romaine, Telo devient Telo Martius, en raison de l’édification d’un temple en l’honneur du dieu Mars.
Il y a 2 000 ans, donc, la ville accueille les navires romains et connaît la prospérité grâce à l’implantation sur son territoire des deux teintureries impériale de la Gaule.
Plus tard, sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, le port de Toulon voit sa vocation militaire affirmée et la ville grandit au rythme de la croissance de son arsenal maritime et du développement de la flotte.
Et si elle a souffert des tourments de l’histoire et des épidémies, la ville a également vu l’avènement de personnages légendaires – tel Bonaparte – avant de connaître au XIXe siècle une expansion urbaine importante avec la naissance de la haute ville et de ses constructions hausmaniennes.
Enfin, profondément marquée par la seconde guerre mondiale et ses heures les plus noires, Toulon fut en grande partie détruite par les bombardements et a dû renaître de ses cendres pour relever les défis du monde moderne.
Aujourd’hui, 1er port militaire français, Toulon est le port d’attache du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle - et de la flottille de sous marins nucléaires d’attaque - en même temps que le siège de la Force d’Action navale.
Histoire du blason et de sa signature
La petite histoire… du blason de la ville
- En 1406 : de petits blasons noirs et blancs contenant une croix semblent tenir lieu de signature sur des registres de comptes de la commune.
- En 1553 : la ville de Toulon fait dessiner sur un registre de délibérations un Christ en croix entouré des blasons de Toulon et du roi de France.
Le blason de Toulon est alors composé d’un écu à la croix d’or, couleurs que nous lui connaissons aujourd’hui,
- Au dos des blasons de 1550 : on relève le texte « Toulon parlant à ses enfants, consuls et citoyens :
“ Toulon, Dieu grâce cité fort renommé,
Suis au milieu de Provence fondée,
Onqs Neptune,
je suis pour abréger,
Ne tint son spectre en plus beau port de mer”,
- En 1793 : Toulon devenu Port la Montagne, est doté d’un nouveau blason représentant un phénix rayonnant aux ailes déployées : une devise entoure le phénix : “La loi assure la liberté”,
- En 1814 : une ordonnance demande aux villes de reprendre leur ancien blason,
- Par décision du 2 juin 1948 : le président du Conseil des Ministres cite la Ville à l’ordre de l’Armée :
“Toulon ville héroïque et martyre dont le nom restera indissolublement attaché à la première victoire de la 1ère armée française. Grâce à ses patriotes qui n’ont jamais reculé devant la torture ou la mort, a été pendant toute la période de l’occupation allemande un centre de renseignements d’une importance capitale pour la préparation du débarquement et des opérations dans le midi de la France, a par l’action de ses Forces Françaises de l’Intérieur, agissant en liaison intime avec les unités de la 1ère Armée Française, utilement contribué à sa propre délivrance”. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec palme.
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
|
- Dans leur emploi courant : blason d’azur à la croix d’or,
l’écu timbré d’une couronne murale d’or crénelée à cinq tours,
- Pour les armoiries complètes (ou grandes armes) : blason d’azur
à la croix d’or, l’écu timbré d’une couronne murale d’or crénelée à cinq tours, soutenu par deux branches de chêne à dextre, laurier à senestre, au naturel, croisées en pointe en sautoir retenant une banderole d’azur chargée de la devise en lettres d’or “Concordia parva crescunt”, (les petites choses croissent par la concorde), la Croix de Guerre française 1939-1945 avec palme, appendue en pointe à la croisure de branches.
|
Sa signature : une identité visuelle pour Toulon
|
- Le 14 avril 2003, la nouvelle signature de la Ville a été présenté à la presse.
Conjugaison entre tradition de Toulon (les armoiries, qui ne sont pas abandonnées) et son futur, cette signature s’inscrit dans la démarche dynamique d’une ville qui bouge et qui avance.
- Cette signature se veut universaliste et intègre en la sublimant la symbolique
des armes de la Ville figurant elles-mêmes la pérennité de la Cité et l’attachement à son Histoire.On retrouve les couleurs bleu et jaune issues du symbole héraldique “d’Azur à la Croix d’Or”.
|
Au point focal converge l’image du spi (voile gonflée permettant de maîtriser le vent pour donner souffle et élan à la Ville) et la signature “Toulon, port du Levant” indique un nouveau rayonnement. Quant à la forme sphérique de l’ensemble, elle évoque la plénitude et l’accomplissement.
Le soleil, source de vie, générateur de chaleur et de lumière, apparaît comme symbole de résurrection et promesse de jours nouveaux.
Identitaire, cette signature est également riche de symbolisme. L’or du soleil, l’azur du ciel et de l’air du souffle s’y côtoient pour porter les nouvelles perspectives de la Ville.