Patrimoine de caractère
Unique en son genre sur le littoral méditerranéen, le téléphérique offre une ascension exceptionnelle de l’emblématique mont toulonnais. Depuis 1959, ses célèbres cabines rouges transportent chaque année des milliers de visiteurs conquis par la vue sur la rade.
Petit port de pêche du nom de Telo dans l'antiquité, la ville de Toulon dispose d'un important patrimoine historique qu'elle entretient, restaure et valorise.
Emblématiques du patrimoine provençal, les marchés parsèment le territoire de leurs senteurs, leurs couleurs et leurs saveurs.
Cette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets attenant.
Implantée au coeur de la ville médiévale, la cathédrale de Toulon a fêté son 900e anniversaire.
Alors que les travaux de construction de l'église furent engagés sur la place d'Armes en 1709, celle-ci fut détruite et réédifiée sur le terrain exproprié du couvent des capucins.
Construite à l'emplacement de l'ancienne halle au blé, la place devint au XVIIIe siècle le marché au fourrage et pris le nom de place au Foin.
Les ruelles du vieux Toulon abritent un gigantesque bateau sculpture, installé de manière insolite contre un immeuble
La Porte d'Italie figure parmi les derniers vestiges de la ceinture fortifiée de la ville.
La promenade sur le port de Toulon permet de découvrir la statue du Génie de la navigation et les Atlantes de Pierre Puget.
La frontale du port telle que nous la connaissons aujourd'hui date des années 1953-1954.
Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le ''Centre du Toulon Moderne''.
La Tour de l'horloge, érigée dans l'enceinte de l'arsenal, est visible depuis l'entrée principale. On l'observe également depuis l'avenue de la République qui longe la mairie de Toulon, sur le port.
La réalisation du projet architectural de la porte de l'Arsenal est attribuée à Bruno Nègre de Sainte Croix, ainsi qu'au sculpteur Jean Maucord, chef de l'atelier de sculpture de l'Arsenal.
Après l'expulsion de France des jésuites en 1764, leur séminaire de Toulon fut transformé en hôpital de la marine.
On donnait le nom de plateau de Lamalgue (La Margo) à la bordure du littoral situé entre la Grosse Tour (la Tour Royale) et le Cap Brun.
Le fort Saint-Louis, propriété de la Marine Nationale, est situé sur la corniche Frédéric Mistral, à proximité des plages du Mourillon.
Joyau du patrimoine toulonnais, la Tour Royale est classée «monument historique» depuis 1947. Rachetée à la Marine nationale en 2006, elle a depuis été restaurée, sécurisée et mise en lumière, confirmant ainsi la vocation maritime de Toulon.