Patrimoine de caractère

Patrimoine de caractère toulonnais
Petit port de pêche du nom de Telo dans l'antiquité, la ville de Toulon dispose d'un important patrimoine historique qu'elle entretient, restaure et valorise.
Les Marchés de Provence
Emblématiques du patrimoine provençal, les marchés parsèment le territoire de leurs senteurs, leurs couleurs et leurs saveurs.
Eglise Saint-Francois de Paule
Cette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets attenant.
La Cathédrale Notre Dame de la Seds
Implantée au coeur de la ville médiévale, la cathédrale de Toulon a fêté son 900e anniversaire.
Le Stade Mayol
La ferveur du "Temple de Besagne" reflète l'identité de la Ville
L'église Saint-Louis
Alors que les travaux de construction de l'église furent engagés sur la place d'Armes en 1709, celle-ci fut détruite et réédifiée sur le terrain exproprié du couvent des capucins.
Construite à l'emplacement de l'ancienne halle au blé, la place devint au XVIIIe siècle le marché au fourrage et pris le nom de place au Foin.
Le bateau sculpture
Les ruelles du vieux Toulon abritent un gigantesque bateau sculpture, installé de manière insolite contre un immeuble
La porte d'italie
La Porte d'Italie figure parmi les derniers vestiges de la ceinture fortifiée de la ville.
Le carré du port
La promenade sur le port de Toulon permet de découvrir la statue du Génie de la navigation et les Atlantes de Pierre Puget.
La frontale du port
La frontale du port telle que nous la connaissons aujourd'hui date des années 1953-1954.
La place de la Liberté
Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le ''Centre du Toulon Moderne''.
La tour de l'horloge
La Tour de l'horloge, érigée dans l'enceinte de l'arsenal, est visible depuis l'entrée principale. On l'observe également depuis l'avenue de la République qui longe la mairie de Toulon, sur le port.
La porte de l'arsenal
La réalisation du projet architectural de la porte de l'Arsenal est attribuée à Bruno Nègre de Sainte Croix, ainsi qu'au sculpteur Jean Maucord, chef de l'atelier de sculpture de l'Arsenal.
L'ancienne corderie
La Corderie figure parmi les bâtiments les plus remarquables de l'Arsenal.
La porte du séminaire des Jésuites
Après l'expulsion de France des jésuites en 1764, leur séminaire de Toulon fut transformé en hôpital de la marine.
Le fort Lamalgue
On donnait le nom de plateau de Lamalgue (La Margo) à la bordure du littoral situé entre la Grosse Tour (la Tour Royale) et le Cap Brun.
Le fort Saint-Louis
Le fort Saint-Louis, propriété de la Marine Nationale, est situé sur la corniche Frédéric Mistral, à proximité des plages du Mourillon.
La Tour royale appartenait à la Marine nationale avant d'être rachetée par la ville de Toulon en 2006. En saison, elle ouvre ses portes au public et offre un point de vue unique sur la rade.