Les plages du Mourillon

Labellisées ''Pavillon Bleu'' depuis de nombreuses années, gage d'une qualité environnementale exemplaire, les plages du Mourillon sont bordées de jardins paysagers, de pelouses, d’aires de jeux, et d'une douzaine de bars et de restaurants.

5 anses (Lido, Mistral, Source, Pins et Tabarly), 7 ha de sable, 9 ha de verdure et 1 300 places de parking gratuites toute l’année. Des plages plus sauvages (Pipady ou La Mitre)

 

Un peu d'histoire.....

Ces plages artificielles de sable ont été gagnées sur la mer dans les années 1970. Du sable naturel a été transporté de l'est varois et enrichi de sable artificiel. Auparavant, il y avait des criques de galets en contrebas du boulevard Frédéric-Mistral. Ces travaux ont permis de gagner plusieurs hectares sur la mer. À l'origine, la seule plage accessible était celle de l'anse Tabarly et devant l'actuel Yacht Club Toulonnais.
 
Le Fort Saint-Louis, a été construit sous le règne du roi Louis XIV. Il devait être capable de défendre l'entrée de la rade de Toulon mais sa construction s'inscrivait aussi dans une volonté de fortifier Toulon et d'agrandir l'arsenal. Ces travaux vont modifier considérablement la physionomie de la ville de Toulon. Il a été partiellement détruit lors du siège de Toulon en 1707 et a été reconstruit à l'identique. Depuis 1948, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 
 
La Tour Royale, est un édifice à canons érigée à Toulon à la pointe de Pipady, au début du XVIe siècle à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies. La Tour royale est classée Monument historique depuis 1947. 
 

Loisirs, sports et jeux

Réparties le long des 4 anses, plusieurs aires de jeux et de loisirs sportifs sont proposées :

 

  • 2 bases nautique (Centre municipal de voile et Yacht Club Toulonnais),
  • 1 rampe de skate,
  • 1 terrain de beach-volley,
  • 1 centre multisports municipal,
  • 1 terrain de foot,
  • 1 terrain de boules,
  • 1 espace de musculation en plein air,
  • 1 mini-golf,
  • 1 mini-kart,
  • 1 manège,
  • 2 aires de jeux: trampoline, piscines à balles, parcours ludiques en hauteur (payants),
  • 2 espaces de jeux: toboggans, parcours de motricité et jeux d'équilibre (gratuits).

 

De nombreuses manifestations sont accueillies tout au long de l’année sur ce site exceptionnel. Des compétitions de pirogues, le festival de jazz au mois de juillet, la Patrouille de France, l’embrasement du Fort Saint-Louis au mois d’août, la nuit des pêcheurs, l’arrivée du Moto Tour en octobre et les cirques tout au long de l’année. Les plages du Mourillon ont  accueilli pour la première fois en Méditerranée une étape de la Tall Ships’Races en 2013 (courses de grands voiliers). Près de 970 000 visiteurs ont pu découvrir une quarantaine de bateaux de 15 nationalités différentes. La « Louis Vuitton America’s Cup World », événement majeur de voile à  portée internationale, s’est déroulée à l’été 2016 dans notre rade.

"Lire à la plage" 

Depuis plusieurs années, la ville de Toulon œuvre pour la lecture estivale. Le Médiabus est installé à  l’anse des Pins, tous les jours de 10h30 à 18 h (sauf les jours fériés). Il propose gratuitement aux lecteurs un large choix de romans, bandes dessinées ou albums jeunesse à lire à l’ombre des palmiers sur les transats mis à disposition. Les ouvrages peuvent aussi être empruntés pour en profiter chez soi. Le dispositif « Partir en livre » propose aux plus petits des lectures de contes et des ateliers de dessin. Le Médiabus fait l’unanimité des parents et des enfants !

 

Gratuité et services proposés

  •  4 toilettes publiques sur l’anse du Lido, la Source, les Pins et près du Centre Municipal Sportif des Plages,
  • 1 300 places de parkings sécurisées par des rondes régulières de la Police Municipale et par de la télésurveillance,
  •  Des douches et des points d’eau potable,
  • Mise en place de consignes : 48 casiers sur la plage du Lido, 48 casiers sur la plage de la Source et 15 casiers sur la plage des Pins,
  • Installation d’un point service « Bébé » au poste principal de l’anse des Pins.

Label "Tourisme et handicaps"

Les plages du Mourillon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont obtenu le label « Tourisme et handicaps » :

  •  4 toilettes publiques accessibles aux PMR,
  •  Nombreuses places de parking réservées,
  •   Rampe d’accès (plage du Lido),
  •  Tapis spécifique permettant un accès facilité sur la plage de la Source  Mise à disposition gratuite de 4 fauteuils de baignade  adaptés (Tiralos) de juin à septembre sur la plage de la Source. Pas d’équipements spécifiques pour handicaps mental, auditif et visuel.

Des balades originales à découvrir par le sentier des Douaniers

Lieux de repos et de loisirs, elles sont aussi le point de départ idéal pour explorer le magnifique littoral toulonnais.

  • À l'ouest, en partant de l'anse du Lido, il faut longer le bord de mer pour découvrir les charmantes petites plages de la Mître et de Pipady, qui jouxtent la Tour Royale, récemment ouvertes au public grâce à une convention passée entre la Ville et la Marine nationale,
  • À l'est, en partant de la base nautique située à l'anse Tabarly (4° anse), le sentier des Douaniers mène aux criques sauvages des anses Méjean et Magaud.

Un environnement de qualité

Le ''Pavillon Bleu'' flotte sur les plages du Mourillon depuis 2009. Ce label décerné par l'Office Français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe récompense tous les ans les communes qui mènent une politique pérenne en faveur d'un environnement de qualité.

Propreté et sécurité

 Les plages font l’objet de toutes les attentions du service de la propreté et des espaces verts tout au long de l’année. Durant la période estivale, plusieurs postes de secours se partagent la surveillance du site.

Ouverture au mois de mai de 6 postes de secours sous la responsabilité des sapeurs-pompiers. Mise en place du balisage en collaboration avec la Préfecture Maritime qui réglemente les zones de baignade et celles réservées aux activités nautiques.

Présence de la police municipale qui effectue des rondes régulières et rassurantes.Apport de nouveau sable de mer et nettoyage quotidien des plages, des espaces verts et des sanitaires pour le confort de tous.

Entretien des containers, des compacteurs solaires et collecte de tous les déchets y compris ceux du tri sélectif. Réalisation de prélèvements et analyses quotidiennes des eaux de baignade.

Contacts