Parc du Pré Sandin : un jardin revisité
À l’issue de 5 mois de travaux, l’espace vert du cœur de Saint-Jean-du-Var vient de faire peau neuve. Et le 22 mai au matin, élus, personnels et habitants du quartier étaient réunis pour en apprécier les nombreuses qualités.
« Pas de ruban tricolore, car il ne s’agit pas d’une inauguration (elle a déjà eu lieu en son temps), mais bien d’une rencontre dans un espace vert remarquable » a d’emblée précisé Hubert Falco. D’une redécouverte, même, pour certains visiteurs qui ont pu profiter d’une agréable pause dans un espace rajeuni, réaménagé et apaisant.
« Un poumon vert pour un vrai bol d’oxygène »
De fait, les grilles d’entrée à peine franchies, les gazouillis d’oiseaux et le doux glouglou de l’eau donnent le « la » de la balade. Les yeux s’étonnent de la hauteur de certains arbres comme des nombreuses nuances de vert tandis que la revigorante odeur d’herbe ou le délicat parfum des roses caressent les narines. Ici des jeux pour enfants. Là une pergola où le temps suspend son vol. Plus loin encore, une volière abritant ses hôtes. Et judicieusement répartis, des bancs pour souffler.
Autant d’attraits que chacune et chacun a pu apprécier, en ce matin printanier, et que le maire a résumé en décrivant « un poumon vert au cœur de la ville pour un vrai bol d’oxygène ».
Éducatif et intergénérationnel
Au-delà du pur plaisir, il convient de noter que le parc du pré Sandin a d’autres atouts dans ses branches. Les panneaux d’information installés en collaboration avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) permettent d’en apprendre plus long sur les volatiles présents, leur habitat et sur la biodiversité (pas moins de 15 espèces de libellules ont été recensées). Les boulistes y ont, eux aussi, leur « carré réservé », les pitchouns s’ébattent dans des aires dédiées et sécurisées et un terrain de sport est implanté juste derrière. Autant dire que tout le monde a une bonne raison de le trouver à son goût. « Son seul inconvénient, selon le maire, c’est que l’on n’a plus envie d’en partir. Pourtant, il faut aller travailler ! » Mais comme eux ne travaillaient pas, ce mercredi, les petits des centres aérés Debussy et Font-Pré, déjà fans des lieux, ont eu tout loisir de répondre à son invitation : « Ce jardin, aimez-le, préservez-le et profitez-en ! »
- La rencontre du jour a eu lieu en présence de l’Amiral(ER) CHOMEL DE JARNIEU, descendant de la famille à qui la propriété a appartenu pendant plus de 3 siècles, et au sein de laquelle ledit bien était transmis de mère en fille. Ces dernières épousant des Marins ou des ingénieurs du Génie maritime.
- Le Jardin du Pré Sandin est situé Avenue de l'Amiral Daveluy-Briancourt .
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |