Un tournoi sportif pour marquer la fin de tournée du « bus objectif santé »

Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’une opération de sensibilisation et d’éducation à la santé par l’activité physique. Plusieurs centaines d’élèves ont participé au « tournoi des 12 écoles » sur le terrain de football de l’UFR-STAPS, sur le campus de l’Université de Toulon-La Garde.

Il n’est pas habituel de voir s’égayer des centaines d’enfants sur le terrain d’entraînement des étudiants de l’UFR STAPS de l’université de Toulon – Campus de la Garde. C’est pourtant le joyeux spectacle auquel a assisté le 24 avril dernier Josée Massi, maire de Toulon en présence de plusieurs élus, de Xavier Leroux, président de l’université, de Frédéric Noble, représentant du Directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale du Var, des acteurs et partenaires du projet « Bus objectif Santé ». 
Ce « tournoi des 12 écoles » auquel 600 enfants ont participé était organisé sous forme d’olympiades et axé sur l’activité physique, l’alimentation et le sommeil, thèmes du projet de recherche conduit depuis 4 ans en partenariat avec la Ville de Toulon par le Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’UFR STAPS. Il constitue le point d’orgue d’un projet d’envergure et clôture la tournée du « bus objectif santé ». Ce véhicule, mis à disposition par le Réseau Mistral après avoir été totalement transformé, se déplace toute l’année dans les écoles de la ville pour sensibiliser les enfants de CP aux gestes santé et plus particulièrement à l’importance de pratiquer une activité physique, d’avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur.

 « Un esprit sain dans un corps sain ! »

C’est avec son entrain et son enthousiasme habituels que Josée Massi s’est adressée aux enfants : « Il y a une expression qui en dit long : un esprit sain dans un corps sain ! Alors, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si vous avez bien retenu tout ce que vous avez appris en jouant à l’escape game aménagé dans le bus et en participant aux ateliers que les étudiants ont spécialement conçus pour vous. L’important, c’est de bien manger, bien dormir et faire du sport toute l’année pour être en forme… Et je sais que vous allez transmettre le message à vos parents ! » Le maire, qui est aussi vice-présidente de la Métropole en charge de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a exprimé sa satisfaction d’être le témoin du rapprochement entre les plus jeunes et les étudiants de l’université : « Vous savez peut-être ce que vous allez faire plus tard ? En étant accueillis sur le campus de l’université par des étudiants, vous allez sans doute avoir envie d’y faire vos études. C’est en tout cas ce que j’espère ! »

Josée Massi : « Tous des champions ! »

Le premier magistrat s’est réjoui du succès de cette opération menée en partenariat avec le réseau Mistral, le ministère de l’Éducation Nationale et l’UFR STAPS de l’Université de Toulon, en lien avec le Centre départemental d’éducation pour la Santé. Josée Massi a ensuite remercié chaleureusement les étudiants en 2e année de Licence Entraînement Sportif et en 3e année de Licence et Master Activité Physique Adaptée. Tous** se sont investis à fond dans le projet, que ce soit pour prendre en charge et encadrer les élèves que pour concocter les différents ateliers cognitifs et physiques du bus santé.
S’adressant à nouveau aux enfants, le premier magistrat a lancé, d’un air amusé : « Mais le moment que vous attendez tous, c’est la remise des prix. Vous avez bien raison, avec tout ce que vous avez appris et l’énergie que vous avez dépensée sur le terrain, vous êtes tous des champions ! ». Après quoi, elle a appelé les enseignants à la rejoindre pour leur remettre la coupe destinée à leur école pendant que les étudiants distribuaient aux élèves goodies et bob à l’effigie de l’université. 

Une opération qui s’inscrit dans la durée

Après s’être pleinement investie pendant 4 ans dans la conduite du projet, Julie Larribaut, ingénieure de recherche au laboratoire, rejoindra la région Aquitaine à la rentrée prochaine. Elle partira néanmoins de l’Université de Toulon avec le sentiment du devoir accompli : « Le bilan du projet est excellent, nous avons eu d’excellents retours de la part des enseignants. C’est une satisfaction d’avoir pu signer à l’automne dernier une nouvelle convention pour 3 ans. La continuité est assurée ! »

Un beau projet mené en équipe

En quittant le terrain avec ses élèves, Anne, enseignante à l’école des 4 chemins des Routes, a fait part de son enthousiasme : « Allier le sport à la santé, c’est un super concept et les élèves ont bien retenu ce qu’il faut savoir. Quand c’est bien, il faut le dire ! ». Quant aux parents d’élèves accompagnateurs, ils partagent l’avis de Shérazade : « Les enfants apprennent plus facilement les bons réflexes en jouant. Durant l’année, ils ont acquis des notions fondamentales et aujourd’hui ils ont tous passé une super journée ! » Pour David Vettraino, responsable de l’atelier du réseau Mistral, l’aménagement complet du véhicule avec l’équipe carrosserie du service technique a été le motif d’une grande fierté : « Nous avons réalisé un travail qui n’était pas habituel. Aménager un « escape game » dans un bus réformé a été un véritable challenge, mais un très beau projet d’équipe. J’étais confiant. Je savais que les petits allaient aimer… La première fois que le bus est arrivé à l’école de la Beaucaire, les enfants étaient ravis. C’était la plus belle récompense ! ».

Durant l’été, le « bus objectif santé » va s’accorder une pause méritée. En attendant qu’il reprenne la route à la rentrée prochaine pour enchanter une nouvelle génération d’élèves de CP !

 

*Ville de Toulon : Laurent Bonnet, adjoint au sport, Valérie Mondone, adjoint à la jeunesse et à l’éducation, Manon Fortias, conseiller municipal délégué à l’éducation,
Université : Pascale Duché, directeur du Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’UFR STAPS Julie Larribaut, responsable du projet et ingénieure de recherche au Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé de l’UFR STAPS,
Réseau Mistral (RATPDev) : Romain de Montbel, directeur général, Sébastien Bassard, responsable marketing, David Vettraino, responsable atelier


**Étudiants participant au projet : Cassandra, Magali, Émile, Alex, les 2 Raphaël, Lisa, Lucas, Enock, Florent, Mathis, Luc, Mia, Tom, Thomas, Ottilié, Romain, Océane, Léo, Titouan, les 2 Louise, Eurielle, Manon, Paloma, Justin, Timéo, Livio, et Zahra.

 


 

En savoir plus 

Écoles participantes au tournoi


< Matin : Font-Pré, Jean-Aicard, Cité des Pins, Trois quartiers, François-Nardi, Fort Rouge
< Après-midi : Pont-du-Las, Fort Sainte-Catherine, Tauriac, 4 chemins des Routes, Filippi, Malbousquet

Actualités 

Actualités

Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’

Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d

Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai.

Depuis le 27 janvier, 6 élèves de l’école maternelle des Moulins bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du dispositif Coup de Pouce.

À l’occasion de la « Journée des familles » organisée par la CAF mercredi 9 avril sur le thème « Ensemble, célébrons la planète », Josée Massi, mai