Un accueil personnalisé pour s’accoutumer aux démarches administratives
Une dizaine de jeunes scolarisés à l’Institut médico-éducatif Folke Bernadotte et leurs accompagnants ont été reçus jeudi 12 juin dans les bureaux du service Vie civile et citoyenne, avec leurs accompagnants. Acquisition de l’autonomie, insertion sociale et professionnelle… Tels sont les buts poursuivis par cette expérience qui s’intègre dans le cadre de l’atelier « Vie active » du programme pédagogique de l’établissement.
C’est un accueil sur-mesure que les agents du service Vie civile et citoyenne ont réservé jeudi 12 juin à un groupe de jeunes de 17 à 21 ans qui fréquentent l’Institut médico-éducatif Folke Bernadotte. Pour qu’une partie du personnel puisse être disponible, les rendez-vous pour instruire les titres d’identité ont été transférés ce matin-là dans les mairies annexes, le service restant accessible pour le retrait des titres d’identité et toutes les autres formalités. Cette initiative, menée dans le cadre des projets d’accompagnement individualisés de l’établissement, s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique d’inclusion menée au quotidien par la Ville.
Faciliter la vie des usagers
C’est Dominique Andreotti, adjoint au maire délégué à l’inclusion et au handicap, qui leur a souhaité la bienvenue au nom du maire et de l’équipe municipale : « Nous sommes ravis de vous accueillir aujourd’hui. Accomplir des démarches administratives c’est, dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, le parcours du combattant. Mais le service public, c’est justement de rendre les choses faciles aux usagers. Nous sommes heureux de vous recevoir et d’avoir « privatisé » quelques heures le service Vie civile et citoyenne pour vous. C’est ici que l’on accomplit les démarches d’état civil, que l’on dépose une demande de titre d’identité, que l’on s’inscrit ou que l’on effectue son changement d’adresse sur les listes électorales et tant de choses encore… Comme vous le voyez, il y a des boxes pour préserver la confidentialité des échanges entre vous et la personne qui vous reçoit. Les agents du service sont là pour vous conseiller pour toute démarche. N’hésitez pas à leur poser plein de questions ! »
Découverte du service de l’État civil
Par groupe de deux, les jeunes ont été pris en charge tour à tour par Karine, Christine, Vanessa, Martine, Emilie et Michaël, agents du service, qui se sont fait un plaisir de leur expliquer comment on instruit les demandes de carte d’identité ou de passeport, dans quelles conditions on peut obtenir un acte de naissance ou un double de livret de famille… Les pérégrinations des titres d’identité (en préfecture pour vérification, au centre de Limoges pour être fabriqués avant leur retour à l’Hôtel de Ville ou dans la mairie de quartier) en ont surpris plus d’un : « C’est pour ça que c’est si long pendant les vacances ! » « Et qu’il vaut mieux penser à renouveler son passeport pendant les périodes creuses de l’année ! » « Moi qui pars avec ma famille à New York, je suis bien contente de l’avoir fait en avril ! » « Moi, j’attends ma carte d’identité que j’ai fait faire à la Seyne… Comment je dois faire pour savoir où ça en est ? »
La plupart des jeunes ont été surpris d’apprendre qu’on pouvait conclure un PACS en 20 minutes et le dissoudre très facilement alors que pour se marier, il faut retirer des formulaires, réunir des documents, déposer le dossier, publier les bans… et que pour divorcer, la procédure peut être plus ou moins complexe. De là à faire ses propres conclusions et d’en plaisanter : « Puisque c’est comme ça, moi je préfère le PACS ! » « Moi, en tout cas pas de mariage… Et il faut penser à préserver ses biens ! »
Le recensement citoyen étant une formalité à laquelle éducateurs, assistants sociaux et enseignants sont attentifs, elle ne peut donc pas être oubliée à l’institut Folke Bernadotte. Néanmoins, les jeunes étaient contents d’apprendre que c’est la seule démarche qu’un mineur peut accomplir sans être accompagnés de ses parents.
Reçus chaleureusement à l’Hôtel de Ville, les jeunes auront assurément l’image d’une administration à l’écoute et avant tout à leur service. Et c’était bien le but de la matinée !
Depuis 2001, la Ville de Toulon développe une stratégie globale en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, visible ou invisible : facilitation de leur accès aux services publics, renforcement des actions d’intégration des enfants porteurs de handicap dans les écoles, les crèches et centres de loisirs ; information, orientation et accompagnement des porteurs de projets privés visant leur intégration, poursuite de l’amélioration de la continuité de la chaîne de déplacement dans le cadre mise en accessibilité de la voirie, des aménagements des espaces publics, du réseau de transport en commun et des établissements municipaux recevant du public.
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