Jeunesse

L'architecture, un jeu d'enfant !

Une soixantaine de petits Toulonnais issus des accueils de loisir étaient réunis le 29 mai en salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. But de la rencontre : la présentation d'un jeu pour découvrir Toulon autrement tout en s’amusant.

Il s’agissait en fait de l’étape finale d’une action programmée dans le cadre du titre « Ville amie des enfants » délivré par l’Unicef, dont une des finalités est l’initiation des enfants à la citoyenneté et à la démocratie locale. Et quoi de mieux qu’une bonne connaissance de son environnement historique et patrimonial en préambule à toute implication ! Raison pour laquelle filles et garçons ont eu tout loisir, de mercredi en mercredi, de devenir de vrais connaisseurs du patrimoine toulonnais.

D’Archikit’polis à Archichronopolis

 Guidés par le CAUE, ils ont découvert et utilisé une mallette ludique et pédagogique (Archikit’polis) abordant l’architecture, la ville et son évolution. Via les médiateurs des Affaires culturelles, ils ont également bénéficié de visites commentées sur le terrain, comme autant d’illustrations pratiques des sujets abordés. Et forts de ces nouvelles connaissances, ils ont travaillé à l’élaboration d’un grand jeu de plateau, Archichronopolis, destiné à mettre en lumière les bâtiments et sites historiques de Toulon.

Un exemple à suivre

Une belle réalisation, saluée par les élus présents ce mercredi de mai en salle des fêtes. Le maire Hubert Falco a accueilli les enfants par un chaleureux « merci d’être là ! » non sans saluer cette initiative inscrite dans la réalité d’une ville qui « construit son avenir dans le respect de son passé. » Quant au jeu, il sera à nouveau au cœur de l’actualité, le 16 juin, pour une partie « grandeur nature » au cœur de Toulon.

En savoir plus 
  • Le projet Archichronopolis a été mené par les Directions Jeunesse et Affaires culturelles de la Ville et le CAUE en collaboration avec l’association « des yeux dans les jeux ».
  • Les accueils de loisirs concernés : Jean Aicard, Jules Muraire, Beaucaire, CLAE, Strassel, Florane, Clos Olive, Saint-Dominique, Moulins, Font-Pré et Debussy
Actualités 

Actualités

Faire ses emplettes de rentrée en se promenant en centre-ville dans une ambiance de fête : voilà un bel art de vivre.

Cette année encore, 15 août a rimé avec fête des mirettes et têtes en l’air avec le show aérien et son bouquet final assuré par la célèbre Patrouil

Pour sa 18e édition, « la nuit des pêcheurs » a attiré dimanche près de 10 000 visiteurs de tous âges au Mourillon.

Amateurs de convivialité et de saveurs authentiques, surveillez le calendrier, même si vous êtes en vacances.