Les emballages plastiques et métalliques désormais collectés ensemble pour plus de tri
À partir du 1er mars, l’ensemble des emballages plastiques et métalliques seront recyclés. Pour être collectés, il faudra qu’ils soient déposés dans les conteneurs de tri sélectif à couvercle gris qui jusqu’à présent accueillaient les bouteilles et les flacons plastiques. Une évolution rendue possible grâce à la modernisation des techniques de tri.
Qu’ont en commun un sachet de chips, une capsule de café, un pot de yaourt ou une bombe aérosol ? A priori rien… Si ce n’est qu’à partir du 1er mars prochain, ils seront collectés, ainsi que le reste des emballages plastiques et métalliques, dans les conteneurs de tri sélectif à couvercle gris ou colonnes à opercule gris.
Cette petite révolution dans le tri sélectif des déchets est rendue possible grâce à la modernisation des techniques de tri. Le centre de réception de La Garde est désormais équipé de trieurs optiques, des faisceaux lumineux étant à même de séparer les différentes résines de plastique. La collecte de ces emballages plastiques et métalliques devrait représenter environ 4,5kg par an et par habitant.
Bientôt un centre de valorisation sur le territoire métropolitain
Une fois collectés, les déchets seront conditionnés sous forme de balles et transportés dans le Gard pour un nouveau tri puis un acheminement dans un centre de valorisation. Le plastique sera réutilisé pour fabriquer toutes sorte d’objets de la vie courante tels que des pulls, des couettes, des flacons ou du mobilier. L’aluminium, qui comme le verre se recycle à l’infini sans que ses qualités ne soient altérées, peut reprendre toutes sortes de formes et sera remis en service dans des secteurs tels que le bâtiment, l’automobile, l’électroménager ou les emballages.
Pour le Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise (Sittomat), il s’agit d’une solution transitoire dans l’attente de la création d’un centre de tri local sur le territoire métropolitain. Une occasion de mettre en place un nouveau système d’économie circulaire au niveau local.
Actuellement, les ordures ménagères jetées dans les conteneurs à couvercle vert sont incinérées dans l’usine de valorisation énergétique située à l’Escaillon. Transformées en électricité et en chaleur, elles alimentent 2 000 logements sociaux à La Beaucaire.
25 ans de tri sélectif
Il y a 25 ans, les poubelles vertes, grises et jaunes – pour le papier et le carton – ont fait leur apparition dans les foyers toulonnais. Elles permettent de collecter, annuellement, environ 72 000 tonnes d’ordures ménagères qui sont valorisées à 88%. À titre d’exemple, les briques alimentaires toulonnaises sont expédiées en Espagne pour être transformées en papier toilette, les papiers et journaux lus par les habitants de la capitale du Var partent sur Rouen où ils redeviennent de nouveaux magazines. Papiers et cartons, qui représentent plus de 20% de la production des ordures ménagères, peuvent être recyclés en moyenne 10 fois.
Un nouveau réflexe à adopter pour économiser les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’objets du quotidien.
Que déposer dans les bacs gris ?
Les sachets et films d’emballage
- Sachets de chips
- Sachets de fromage râpé
- Sachets distribués dans le commerce
- Films alimentaires
- Films de packs d’eau ou de lait
Les barquettes et les pots
- Barquettes de jambon
- Barquettes de viande
- Barquettes de beurre
- Barquettes alimentaires
- Pots de yaourt
- Pots de crème fraîche
- Boites d’œufs en plastique
Les flaconnages plastiques
- Les bouteilles en plastique
- Les bidons en plastique
- Les flacons en plastique
Les petits métaux
- Couvercles de bocaux
- Capsules de café en aluminium
- Capsules de bouteilles
- Emballages de médicaments en aluminium
- Pots en métal
- Bougies chauffe-plat
Les emballages métalliques
- Canettes
- Bombes aérosol
- Boîtes de conserve
- Bouteilles de sirop
- Barquettes aluminium
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |