Environnement

La promenade verte de la Poudrière taille sa route

Un 6e tronçon de la promenade verte de La Poudrière est en cours d’aménagement. Reliant les écoles maternelle et primaire des Moulins, ces 200 m viennent compléter les 3,3 km déjà offerts aux Toulonnais. La mise en service du nouveau secteur de ce ruban de sable et de végétal interviendra fin avril.

La promenade verte de la Poudrière trace son bonhomme de chemin. Tronçon après tronçon. Elle s’affirme, aménagement après aménagement, comme un lieu de balade incontournable pour les Toulonnais. Après avoir mis en service un 5e secteur en juin 2021, ce sont les 200 m reliant les écoles maternelle et primaire Des Moulins qui sont en cours de traitement.

Les travaux ont débuté courant du mois de février. Ce nouveau secteur sera traité à l’identique des autres avec un sol stabilisé en sable et la création de 179 m² de massifs arborés et agrémentés de différentes espèces vivaces. 27 arbres seront plantés dont 9 essences fruitières. Les 18 autres apporteront, aux promeneurs, un ombrage et une fraîcheur bienvenus. Cette ambiance agréable sera renforcée par la réalisation de deux noues paysagères, fossés sous forme de vasques peu profondes aux rives en pente douce et végétalisée destinées à recueillir les eaux de pluie et de ruissellement.

Le talus, quant à lui, sera conforté par une jardinière en gabion, cadre métallique rempli du ballast de récupération naturellement présent sur site. Les travaux estimés à 125 000€ devraient s’achever à la fin du mois d’avril.

3,5 km de promenade ludique, sportive et informative

« Cette nouvelle tranche de l’un des poumons verts de la ville complètera les 3 375 m d’ores et déjà aménagés et qui sont un lieu de promenade permettant notamment la découverte de l’histoire des poudrières Saint-Antoine et Saint-André », précise Hubert Falco, maire de Toulon. D’une distance de 3,5 km, la promenade verte de la Poudrière relie Les Moulins au chemin de Forgentier, en longeant le tracé de l’ancienne voie ferrée et le fleuve Las.

Ce projet d’aménagement a vu le jour, il y a une dizaine d’années, à la faveur de l’enfouissement d’une ligne haute tension. Tout a été conçu pour faire de cet endroit un lieu de détente, de balade en famille et de pratique sportive. Aires de jeux, zones de « workout », tables de pique-niques, informations pédagogiques sur l’histoire, la faune ou la flore jalonnent le ruban vert et sable.

Le 7e et dernier tronçon, qui fera la jonction entre le jardin du Club des Écossais et l’avenue André Lechâtelier, devrait être aménagé rapidement. « Cette promenade verte s’inscrit pleinement dans le déjà riche patrimoine arboré de notre ville, désignée ville la plus verte de France parmi les communes de 100 000 à 200 000 habitants, souligne Hubert Falco. Ce patrimoine va encore s’étendre dans les mois à venir avec la création de 100 000 m² d’espaces végétalisés supplémentaires ».

Actualités 

Actualités

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.