355 petits Toulonnais formés aux gestes qui sauvent
Apprendre à manipuler un extincteur, son kit d’urgence ou à faire un massage cardiaque. Les CM1 et CM2 de quatre écoles toulonnaises ont appris, le temps d’une matinée ou d’un après-midi ces gestes qui sauvent. Cette formation prodiguée par la Sécurité civile communale dans le cadre de la journée nationale du 13 octobre « Tous résilients face aux risques ».
Il est des périodes où les actualités se télescopent. Alors que se tenait cette semaine dans quatre établissements élémentaires toulonnais une opération de sensibilisation dans le cadre de la Journée nationale « Tous résilients face aux risques », les différents bulletins de vigilance émis par Météo France ont servi d’illustration à l’atelier Prévention des risques majeurs. En ce vendredi 18 octobre, la Sécurité civile communale a investi l’école Charles-Sandro. Que ce soit sous le préau, dans la cour de récréation ou dans la salle BCD, les élèves de CM1 et de CM2 se succèdent… par petits groupes. Autour de Marie-Laure et Fabienne, on écoute sagement les explications et on essaie de répondre aux questions… Avec plus moins de chance… « Que faire en cas d’inondation ? », interroge Marie-Laure de la sécurité civile communale. Les doigts se lèvent. Des « Moi ! Moi ! Je sais ! » fusent. « On va sur le point le plus haut », indique un garçonnet avec justesse.
Petit à petit, l’information diffusée sous différentes formes depuis quelques années commence à porter ses fruits. « Il est nécessaire de préparer les jeunes à avoir les bons réflexes en cas de souci ou de problème et qu’ils sachent comment réagir que ce soit sur l’espace public ou chez eux, précise le directeur de l’école. En France, nous sommes encore très en retard sur la formation aux premiers secours ». L’une des raisons qui l’ont poussé à accepter la proposition de la Sécurité civile communale et l’organisation de ces trois ateliers : information sur l’évacuation et manipulation des extincteurs, les risques majeurs : préparer son kit d’urgence, reconnaître l’alerte et savoir les gestes qui sauvent.
Alarmes, mallettes, extincteurs et PLS
Sous le préau, une sirène retentit. Une sonnerie connue, identifiable et à identifier : « Tous les premiers mercredis du mois, vous entendez sonner une alarme. Il s’agit d’un test. Si elle sonne trois fois, elle annonce un danger. Si vous êtes à l’école, qu’est-ce que vous faites ? », poursuit Marie-Laure. Les sourcils se froncent. Les yeux s’arrondissent. On hésite… « Il y a une pièce dans l’école pour se mettre à l’abri. Et, si vous êtes dans la rue ? », renchérit l’agent de prévention. « Je me réfugie dans un magasin », ose Nadim.
Nouvelles salves de questions, cette fois-ci autour de l’alarme incendie et une responsabilisation autour du déclencheur manuel : « Il ne faut surtout pas appuyer dessus pour s’amuser. Vous êtes les grands. Vous allez l’expliquer aux petits ». Puis, tous ensemble revoient les règles d’évacuation avant d’essayer de deviner les objets nécessaires à mettre dans sa mallette d’urgence. Fabienne et Marie-Laure présentent des cartes avec des objets dessinés dessus : un jeu de cartes, une radio, des vêtements, des barres de céréales, une trousse de premiers secours, des bouteilles d’eau… entre autres… et le doudou, car il est important d’avoir du réconfort…
« On retire la goupille. On teste la douchette et on vient balayer les flammes. Chacun d’entre vous va essayer », explique Christophe. En file indienne, chacun leur tour, les CM1 prennent l’extincteur à eau en main et s’approchent des flammes. Avant de tester celui à CO2, nécessaire pour éteindre les feux d’origine électrique. Mais manipuler un tel appareil nécessite de prendre certaines précautions : « Il faut bien garder ses mains sur les poignées car du givre se forme sur l’extincteur », précise Christophe. Après un essai qui s’avère fructueux, le petit groupe prend la direction de la salle BCD où les attendent Arnaud, Cyrille et leur mannequin. Ensemble, ils ont appris à utiliser un défibrillateur automatique, « présent dans toutes les écoles de la ville », à pratiquer un massage cardiaque, à mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité (PLS) et à contacter les secours.
355 enfants sensibilisés en 4 jours
Élémentaires du Pont-du-Suve, Jean-Aicard, Lazare-Carnot et Charles-Sandro : 355 élèves de CM1 et CM2 de ces 4 écoles toulonnaises ont été formés à ces gestes qui sauvent, du 14 au 18 octobre. Ces ateliers de sensibilisation ont été menés suite à un appel à projet du gouvernement qui vise à faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée « Tous résilients face aux risques ».
Actualités
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va |